PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE     du 19 octobre 2021 

Présents:                                                                      

Pour les enseignants :                                                                                                                                             

Mmes Comi Pianelli, , Houssemand (cycle 1) Mme Nicolaï, Burtin, et M. Etellin (cycle 2), Mmes Ferreira, Herbuvaux et Portolleau (cycle 3),

Absents et excusés : Mme Berthozat, M. Dal Toe, Mme Delage, Mme Cavallo, Mme Bandelier

Pour les parents élus :            

Mmes Perrier Lock, Canevet, Carre De Malbeck, Beziat, Dorget (PEI)

Mme Vanesse et M. Masson (PEEP)

Pour la municipalité : 

M. Hachet

ORDRE DU JOUR

1) Présentation de la nouvelle équipe pédagogique, des intervenants dans l’école et rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d’école.

2) Bilan de cette rentrée.

3) Présentation et vote du règlement intérieur (modifications à apporter avant collage dans chaque cahier après le conseil d'école)

4) Calendrier des projets et sorties scolaires prévues pour 2022/2023.

5) Evaluations nationales de CP et CE1.

6) Aide aux enfants en difficulté : les APC et/ou RASED. (+ projet CLAS)

Visites de PMI et de l’infirmière scolaire.

7) Equipements, travaux, entretien et sécurité dans l’école.

PRESENTATION

Monsieur Etellin préside le conseil d’école et en assure le secrétariat.

Le conseil d’école se compose :

  • du Directeur qui en est le président institutionnel
  • des enseignants et d’un membre du Rased (pas le cas)
  • d’un maire ou de son représentant et au moins d’un Conseiller Municipal
  • des parents d’élèves disposant d’une voix par classe.
  • du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN)

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Tour de table pour présenter les parents élus, l'équipe enseignante et les élus municipaux présents.

Quatre nouveaux collègues ont rejoint l'équipe pédagogique cette année:

- Nicolaï Camille en CE1 en Français.

- Dal Toe Julien en CM1 et CM2 pour l'enseignement en anglais.

- Bandelier Anne Lyse en GS-CP (complément le vendredi de Mme Delage)

- Cavallo Sandra en MS-GS (complément le vendredi de Mme Houssemand)

3 AESH sont présentes pour 8 élèves ayant besoin de l'aide d'un adulte en classe pour leur scolarité: Mmes MARSILI Pina, IDOT LAMIAUX Gaëlle et DEDIES Elodie.

Organisation de l'école:

Total d’enfants en maternelle : 94  (31 + 29+ 25 + 9)

Total d’enfants en élémentaire : 172 ( 15+24+26+27+26+26+28) 

Total pour l’école 266 élèves

BILAN DE CETTE RENTREE , DU PROTOCOLE SANITAIRE ET  PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Malgré les effectifs très chargés, malgré des absences de plusieurs collègues, la rentrée s’est bien déroulée en maternelle comme en élémentaire.

PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE:

Le plan de continuité pédagogique est toujours en vigueur au cas où la situation sanitaire venait à se compliquer (établi l’année dernière Cf compte-rendu précédent).

Pour ce faire, chaque enseignant a établi une liste de diffusion via les adresses mails des parents pour sa classe.

REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur est reconduit à l'identique de l'année dernière. Aucune modification n'est apportée mais l’ensemble des membres du conseil d’école souhaite rajouter en caractère gras à ce règlement : « LES FAMILLLES SE DOIVENT DE RESPECTER LE CORPS ENSEIGNANT »

Le règlement sera mis en ligne sur le site internet de l'école.

Il devra être lu et signé via le cahier de correspondance de l'enfant par les deux parents.

  PROJETS ET SORTIES SCOLAIRES PREVUES 2022-2023

Courseton de l'école.

Il devait être organisé le mardi 18 octobre aux abords de  l’école. Toutes les classes s’étaient longuement entrainées durant la période.

5 courses différentes se sont enchainées : CM1/CM2 (14 et 16 minutes), GS/CP (6 et 8 min), CE1/CE2 (10 et 12 min), MS (4 min) et PS (3 min)

Deux collègues étaient absents ce jour, non remplacés. Le courseton a donc dû être annulé…

Il a été organisé au retour des vacances de Toussaint. Ce fut un moment très convivial.

Projet NATURE avec un intervenant  dans chaque classe.

Les 10 classes de l’école vont bénéficier de 4 séances avec un passionné de nature, Victor HAUSARD. Chaque classe a choisi un thème.

Voici un inventaire de ce qui sera étudié dans les classes :

Les petites bêtes et le monde des oiseaux avec construction de gîtes à insectes, reconnaissances des espèces d’arbres et leur suivi au fil des 4 saisons de l’année, les insectes pollinisateurs et les fleurs, enquêtes sur les hirondelles dans la commune et construction de nids, les oiseaux présents dans les environs et reconnaissance de leurs chants, aménagement du territoire et biodiversité sur la commune…

Le financement de ces 10 projets sera pris en charge par le Sou des écoles. (7000 euros)

Patinoire pour les maternelles, CP, CE1 et CE2.

Un projet « patinage sur glace » va concerner les classes suivantes :

  • Les 3 classes de maternelles iront à la patinoire de Buisson Rond du 25 avril au 16 mai 2022 avec un créneau sur la glace de 10h30 à 11h10. Ce cycle comptera 7 séances.
  • Les 3 classes de GS/CP, CP et CE1 iront à la patinoire de Buisson Rond du 14 mars au 6 avril avec un créneau sur la glace de 14h05 à 14h45. Ce cycle comptera 8 séances.

2021 avec un créneau sur la glace de 9h50 à 10h30. Ce cycle comptera 6 séances.

Le financement de ces cycles (entrées (3300 euros) et transports (230x8 + 230x9 = 3910 euros)) sera pris en charge par la coopérative scolaire Voie de la Corna et une aide de la PEEP (dossiers à remplir prochainement)

Piscine pour les CE2

La piscine de Chambéry n’a pas pu accueillir nos élèves de CP et CE1 les deux dernières années pour cause de crise sanitaire. Par conséquent, ces enfants là n’ont pas eu de cycle natation.

La priorité sur l’ensemble des écoles est donc donnée au CE2.

Les enseignantes ont formulé une demande de créneaux pour leurs deux classes.

Les créneaux alloués permettront à tous les CE

 De se rendre 8 fois à la piscine entre le 20 mars et le 27 avril 2023 de 14h00 à 14h40 les lundis et jeudis.

SRAV (Savoir Rouler à Vélo)

Une réflexion est menée par plusieurs enseignants de l’école pour proposer à leurs élèves un cycle SRAV.

Les modalités d’organisation (encadrement, intervenants, matériel venant des familles (casques et vélos) seront définies au cours de réunions à mener prochainement.

Projet en lien avec la bibliothèque « La parenthèse »

Nouvelle bibliothèque , nouveau fonctionnement.

Animation + emprunt de livres 1 fois par mois pour chaque classe à compter de janvier.

Carte individuelle pour chaque enfant et charte à signer par les parents.

Projet en lien les l’organisation des jeux olyympiques de 2024

La commune de Barberaz prévoit d’organiser une grosse manifestation sportive réunissant les écoles de Barberaz et de St Baldoph.

Une réunion de préparation est fixée au retour des vacances de novembre avec des élus de Barberaz, M. Allès, M. Etellin et des directeurs des écoles de Barberaz.

CM2 

Une animation "prévention au harcèlement" est au programme des classes de CM2 (Enfants entrant au collège à la rentrée prochaine), tout comme la venue du "Synchro bus" afin de familiariser les futurs collégiens à ce mode de déplacement qui les aidera à se rendre au collège Edmond Rostand de La Ravoire.

Par ailleurs un plan harcèlement est en cours de rédaction dans notre école. Il sera présenté lors du second conseil d’école.

GS/CP

L'infirmière scolaire proposera un bilan aux élèves de GS peut-être en fin d’année scolaire.

Vendanges en maternelle + GS/CP

Les enfants ont pu se rendre à pied le jeudi 29 septembre dans les vignes de M. Molin, vigneron sur la commune. Ils ont ainsi vendangé et goûté le raisin. Ce fut une belle réussite. M. Molin est remercié pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Sorties ou manifestations diverses :

En maternelle :

Sortie nature à St Baldoph

Sur le site de l’école, les enfants et leurs parents peuvent retrouver des articles concernant l’actualité et le sorties de certaines classes le nouveau site internet de l’école.

EVALUATIONS NATIONALES CP ET CE1 2022-2023

Dans toute la France, les élèves de CP et CE1 ont été évalués en Français et en Mathématiques en septembre. Ces évaluations sont nationales, les résultats sont saisis en ligne par les enseignants et donnent lieu à l'édition de bilans pour les parents.

Une autre évaluation nationale, à destination uniquement des CP, aura lieu mi janvier.

Les résultats de nos élèves ont été communiqués aux familles des enfants de CP et CE1 et feront l’objet de réunions pour analyser ces résultats.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTES
  • Comme chaque année, sont proposées à certains enfants des APC (Activités Pédagogiques

Complémentaires). Chaque enseignant doit assurer 36h de présence auprès d’enfants de l’école.

La spécificité de notre enseignement bilingue permet néanmoins de proposer des séances d'anglais.

Des groupes d’anglais ont donc été constitués pour les nouveaux arrivants dans l'école.

Ces petits groupes permettent aux enfants de gagner de la confiance. Les enfants ne sont pas forcément avec leur enseignant.

Il a aussi été décidé de donner la priorité à la fluidité en lecture à voix haute (fluence) pour les enfants du CE1 au CM1.

Les APC permettent d’apporter un soutien aux enfants rencontrant des difficultés passagères.

  • Pour les difficultés plus importantes, les enseignants peuvent faire appel au RASED

constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée.

Un conseil des maîtres devait se tenir fin septembre en élémentaire et en maternelle pour lister l’ensemble des élèves en difficulté dans l’école. Les besoins sont importants, cependant ce réseau d’aide n’a pas les moyens humains pour répondre aux demandes émanant de toutes les écoles du secteur, et la priorité des interventions sera donnée aux élèves de CP et CE1.

  • Projet CLAS :

Ce Contrat Local d’Accompagnement Scolaire a été rédigé par l’AMEJ en concertation avec l’école élémentaire et la CAF. Cela fait maintenant 6 ans, qu’il est proposé à 12 enfants, choisis par les enseignants, de bénéficier d’interventions de professionnels ou bénévoles, qui vont les aider à apprendre plus facilement et à s’organiser dans leur travail. Ces petits groupes d’aide ont lieu les lundis et jeudis de 16h45 à 18h15 et sont soumis à l’accord des parents.

Les séances se tiennent dans les locaux du périscolaire.

Cet accompagnement gratuit concerne 12 enfants encadrés par deux animateurs et trois bénévoles.

QUESTIONS DES PARENTS

Les parents remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.

Toutes les questions ont été abordées.

Fin de la séance à 20h00.

Le directeur,                                                                 Les représentants des parents d’élèves,

M.ETELLIN