PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE  du 09 novembre 2023 

Présents:                                                                      

Pour les enseignants :                                                                                                                                             

Mmes Comi Pianelli, Houssemand, Dulery Delage (cycle 1) Mme Betsch, Nicolaï, Le Gall, Ferreira, Portolleau et M. Etellin (cycle 2), Mmes, Herbuvaux et Staelen (cycle 3),

Absents et excusés : Mme Piacentile, Mme Rosset 

Pour les parents élus :            

Mmes Canevet, Beziat, Dorget, Frassinelli, Gachet, Domenach Senecat (PEI)

Mme Vanesse et Mme Ribeaucourt (PEEP)

Pour la municipalité : 

M. Hachet

ORDRE DU JOUR

1) Présentation de la nouvelle équipe pédagogique, des intervenants dans l’école et rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d’école.

2) Bilan de cette rentrée suite à l’ouverture de la 11ème classe.

3) Organisation du Temps Scolaire / Présentation du règlement intérieur. Vote

4) Calendrier des projets et sorties scolaires prévues pour 2023/2024.

5) Evaluations nationales de CP, CE1 et CM1 (en lien avec l’évaluation d’école prévue cette année scolaire)

6) Aide aux enfants en difficulté : les APC et/ou RASED. (+ projet CLAS)

Visites de PMI et de l’infirmière scolaire.

7) Equipements, travaux, entretien et sécurité dans l’école. (activation du niveau rouge VIGIPIRATE)

8) Programme pHARe

9) Evaluation d’école

10) Présentation du logo de l’école.

PRESENTATION

Monsieur Etellin préside le conseil d’école et en assure le secrétariat.

Le conseil d’école se compose :

  • du Directeur qui en est le président institutionnel
  • des enseignants et d’un membre du Rased (pas le cas)
  • d’un maire ou de son représentant et au moins d’un Conseiller Municipal
  • des parents d’élèves disposant d’une voix par classe.
  • du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN)

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Tour de table pour présenter les parents élus, l'équipe enseignante et les élus municipaux présents.

Six nouvelles collègues ont rejoint l'équipe pédagogique cette année:

- Betsch Julie en GS-CP en Français et en Anglais.

- Le Gall Margot en CP-CE1 et CE1 en Anglais.

- Staelen Camille en CM1/CM2 et CM2 pour l'enseignement en anglais.

- Rosset Louise en GS-CP (complément le vendredi de Mme Delage)

- Dulery Sophie en GS (complément le jeudi de Mme Houssemand)

- Piacentile Estelle en PS-MS (création de la 11ème classe)

2 AESH sont présentes pour 8 élèves ayant besoin de l'aide d'un adulte en classe pour leur scolarité: Mmes MARSILI Pina et DEDIES Elodie.

Organisation de l'école:

Total d’enfants en maternelle : 111  (26 + 24+ 23 + 26 +12)

Total d’enfants en élémentaire : 163 ( 12+24+23+26+26+26+26) 

Total pour l’école 274 élèves

BILAN DE CETTE RENTREE SUITE A L’OUVERTURE de la 11ème classe

Ouverture prononcée de la 11ème classe 4 jours après la rentrée.

Toujours compliqué d'ouvrir une classe après la rentrée mais c'est une réelle chance pour tous les enfants ! Les classes sont nettement moins chargées.

Il a fallu donc revoir les répartitions des élèves sur 7 classes (seuls les 4 classes des plus grands n'ont pas été modifiées).

Ceci a permis de respecter le maximum de 24 élèves par classes en GS, CP et CE1, ce qui n'était absolument pas possible avec 10 classes.

Les enfants ont donc découvert leur classe définitive le lundi 11 septembre.

L'aménagement de la classe avait été anticipé (achat de tables et chaises). Il a fallu organiser la classe le vendredi et le week-end de la première semaine.

Mme Piacentile Estelle a été nommée sur cette classe de PS-MS.

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

Les horaires et jours d’école sont les suivants :

lundi-mardi-jeudi-vendredi

Matinée de 8h30 à 11h30 (accueil dès 8h20)

Après-midi de 13h30 à 16h30 (accueil dès 13h20)

Aucune demande de modification de cette organisation du temps scolaire. Elle sera reconduite pour les 3 prochaines années.

REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur est reconduit à l'identique sans aucune modification.

Le règlement sera mis en ligne sur le site internet de l'école.

Il devra être lu et signé via le cahier de correspondance de l'enfant par les deux parents.

M.Etellin précise que désormais :

Avec l’entrée en vigueur du Décret n° 2023-782, les directeurs d’école se voient octroyer une autorité accrue pour gérer les comportements inappropriés au sein de leur établissement. Désormais, ils disposent du droit d’exclure temporairement un élève pour une durée maximale de cinq jours. Cette mesure vise à réagir rapidement et efficacement en cas de comportements perturbateurs, violents ou de harcèlement.

Lutte Contre le Harcèlement Scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale a déployé ces nouvelles mesures en particulier dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire mais elle s’appliquera à d’autres domaines (élèves perturbateurs, atteinte aux principes de la Laïcité, violences, etc…). En permettant aux directeurs d’agir rapidement pour protéger les élèves victimes de harcèlement, cette mesure vise à créer un environnement scolaire sûr et propice à l’apprentissage.

Procédure d’Exclusion Temporaire

La mise en œuvre de l’exclusion temporaire est soumise à une procédure spécifique :

  • Réunion de l’Équipe Éducative : Avant de prendre une décision d’exclusion temporaire, le directeur doit réunir l’équipe éducative. Cette équipe comprend les personnels concernés au sein de l’école ainsi que la famille de l’élève. Cette étape vise à rassembler les informations pertinentes et à discuter de la situation avant de prendre une décision.
  • Notification aux Parents : Une fois que l’équipe éducative a été consultée, le directeur doit informer les parents de l’élève concerné par écrit de la décision d’exclusion temporaire, en précisant la durée et les motifs de cette mesure.
  • Réintégration : À l’issue de la période d’exclusion, l’élève est réintégré dans l’établissement.
  • Suivi : Si le comportement de l’élève persiste après son retour à l’école, le directeur peut solliciter l’intervention du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) pour envisager des mesures complémentaires, telles qu’un éventuel changement d’école.
  PROJETS ET SORTIES SCOLAIRES PREVUES 2023-2024

Elections des délégués dans chacune des classes.

Vendredi 13 octobre, élections dans chacune des classes dès la GS.

Objectifs : expliquer le système des élections, et élire une fille et un garçon qui nous représenteront toute l’année.

Devoir d’exemplarité des délégués.

Premier conseil des élèves : Jeudi 23 novembre

Bibliothèque municipale pour les 11 classes.

Une convention a été établie entre la commune et l’école pour que chaque classe puisse se rendre une fois par période à La Parenthèse.

Chaque enfant dispose désormais d’une carte pour emprunter des livres. Ces livres empruntés sont sous la responsabilité des parents.

Courseton de l'école.

Il devait être organisé le lundi 16 octobre aux abords de  l’école. Toutes les classes s’étaient longuement entrainées durant la période.

Malheureusement, la sinistre actualité nous a rattrapés et a privé les élèves du courseton aux abords de l’école. Impossible de dire s’il pourra être reporté avec l’activation du niveau rouge du plan Vigipirate…

Patinoire pour les 4 classes de maternelle, GS-CP , CP-CE1 et CE1.

Un projet « patinage sur glace » va concerner les classes suivantes :

  • Les MS et GS des 3 classes de maternelle iront à la patinoire de Buisson Rond du 6 novembre au 24 novembre avec un créneau sur la glace de 9h05 à 9h50. Ce cycle comptera 6 séances les lundis et vendredis matins.
  • Les 3 classes de GS/CP, CP et CE1 iront à la patinoire de Buisson Rond du 29 janvier au 16 février avec un créneau sur la glace de 9h05 à 9h50. Ce cycle comptera 6 séances les lundis et vendredis matins.

Le financement de ces cycles (entrées 860 euros maternelle  et 1000 euros élémentaire (1860 euros) et transports (210x6 + 210x6 = 2640 euros)) sera pris en charge par la coopérative scolaire OCCE73, la mairie (aide aux projets) et une peut-être une aide de la PEEP (dossiers à remplir prochainement) Total 4500 euros.

Piscine pour les CE2

La priorité sur l’ensemble des écoles est donnée au CE2. Les 8 CE2 de la classe de CE2/CM1 n’y participeront pas. 5cette classe aura un cycle escrime)

La classe va se rendre 8 fois à la piscine entre le 20 novembre et le 19 décembre chaque mardi et vendredi après-midi de 14h45 à 15h25 dans l’eau.

Budget : Entrée 320 euros transport 880 euros. (TOTAL 1200 euros)

Escrime pour les CE2-CM1 (Puis CM/CM2 et CM2)

 3 classes avec un cycle de 6 séances d'1 heure avec le cercle d’escrime de Chambéry.

- 1 classe de CE2 CM1 les jeudis 9, 16, 23, 30 novembre,7 et 14 décembre 2023 à 9h

- 2 classes (CM1 et CM2) les jeudis 7, 14, 21, 28 mars ,4 et 11 avril 2024 à 9h puis 10h15

Budget : 55  euros de l’heure 55x6x3 = 990 euros

Financé par la mairie (aide aux projets) et une peut-être une aide de la PEEP (dossiers à remplir prochainement)

SRAV (Savoir Rouler à Vélo)

Un cycle SRAV a été proposé sur la première période aux CM2.

Nb de séances : 6 séances pour chaque classe

Sortie finale à vélos dans les rues de St BALDOPH le  vendredi 10 novembre à la journée.

Budget : 1000 euros pour les deux classes (Aide aux projets ou Sou des écoles)

GS/CP

L'infirmière scolaire proposera au moins un bilan biométrique aux CP et viendra faire un bilan plus complet pour les GS avec le docteur Lamy Guichard.

Classes des CP/CE1 et CE1 :

Projet culturel sur plusieurs sorties.

  • Vendredi 15 Décembre après-midi: Au Coléo de Pontcharra, pièce de Théâtre « Chut ! Une pomme » Budget 550 euros
  • Jeudi 25 janvier matin : Jeu de piste au nouveau Musée Savoisien à Chambéry. Budget : 250 euros
  • Jeudi 4 avril à la journée : Visite de l’écomusée à Grésy sur Isère. (les CE2 et CE2/CM1 nous accompagneront) Budget : 1600 euros
  • Lundi 13 mai matin : Histoire de maisons avec visite de Chambéry et ses quartiers historiques.  Budget : 250 euros

Visite de Chambéry :

CE2 et CE2/CM1 23 et 30 mai Visite du château de Chambéry. Budget : 300 euros

CM1/CM2 et CM2 28 mars Visite du château de Chambéry. Budget : 300 euros

Spectacle à Malraux : CE2, CE2-CM1 , CM1/CM2 et CM2

Mardi 16 janvier, 4 classes iront voir OPTRAKEN à Malraux à Chambéry.

Budget 880 euros

Renouvellement du partenariat avec l’école de Prague :

Accueil possible sur le mois de mai pendant une semaine d’élèves Tchèques.

PS :

Visite de la PMI pour tous les enfants nés en 2020.

Projet en lien avec l’organisation des mini jeux olympiques de 2024 pour les maternelles

L’école Barberaz Concorde prévoit d’organiser comme les deux années précédentes une grosse manifestation sportive réunissant les écoles maternelles de Barberaz Concorde, Albanne et de St Baldoph.

Sorties ou manifestations diverses en maternelle :

  • Sortie vendanges : Les enfants des 5 classes ont pu se rendre à pied le mardi 3 octobre dans les vignes de M. Molin, vigneron sur la commune. Ils ont ainsi vendangé et goûté le raisin. Ce fut une belle réussite. M. Molin est remercié pour sa disponibilité et sa gentillesse.
  • Sortie nature sur les environs de St Baldoph en forêt le mardi 7 novembre matin.
  • Pyjama Day : mardi 10 octobre
  • Halloween : vendredi 21 octobre
  • Spectacle de noël, Oh la la, Léon, c’est Noël : vendredi 15 décembre (venue d’une compagnie de théâtre d’Annecy)
  • Ateliers de Noël : lundi 18 décembre
  • Liens avec les Blés d’or (maison de retraite)
  • Carnaval en lien avec le sou des écoles
  • Chasse aux œufs (avril)
  • Sorties contes à la MJC de Chambéry, vendredi 12 avril.
  • Organisation d’une veillée (à confirmer), mardi 6 février.
  • Sortie de fin d’année : à finaliser

Sur le site de l’école, les enfants et leurs parents peuvent retrouver des articles concernant l’actualité et les sorties de certaines classes.

EVALUATIONS NATIONALES CP, CE1 et CM1

Dans toute la France, les élèves de CP et CE1 ont été évalués en Français et en Mathématiques en septembre. Ces évaluations sont nationales, les résultats sont saisis en ligne par les enseignants et donnent lieu à l'édition de bilans pour les parents.

Nouveauté pour cette rentrée 2023 : évaluation pour tous les CM1 en Français et en Mathématiques (évaluations des acquis de fin de CE2)

Une autre évaluation nationale, à destination uniquement des CP, aura lieu mi janvier.

Les résultats de nos élèves ont été communiqués aux familles des enfants concernés et feront l’objet de réunions pour analyser ces résultats.

Ces analyses serviront notamment à pointer les points forts et les points faibles de l’école.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTES
  • Comme chaque année, sont proposées à certains enfants des APC (Activités Pédagogiques

Complémentaires). Chaque enseignant doit assurer 36h de présence auprès d’enfants de l’école.

La spécificité de notre enseignement bilingue permet néanmoins de proposer des séances d'anglais.

Des groupes d’anglais ont donc été constitués pour les nouveaux arrivants dans l'école.

Ces petits groupes permettent aux enfants de gagner de la confiance. Les enfants ne sont pas forcément avec leur enseignant.

Il a aussi été décidé de donner la priorité à la fluidité en lecture à voix haute (fluence) pour les enfants du CE1 au CM1.

Les APC permettent d’apporter un soutien aux enfants rencontrant des difficultés passagères.

  • Pour les difficultés plus importantes, les enseignants peuvent faire appel au RASED

constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée.

Des réunions ont eu lieu pour cibler tous les enfants présentant des difficultés dans les classes.

Plusieurs demandes d’intervention de la maîtresse E ont été effectuées, nous attendons de savoir si des créneaux seront proposés à nos élèves.

  • Projet CLAS :

Ce Contrat Local d’Accompagnement Scolaire a été rédigé par l’AMEJ en concertation avec l’école élémentaire et la CAF. Cela fait maintenant 7 ans, qu’il est proposé à 12 enfants, choisis par les enseignants, de bénéficier d’interventions de professionnels ou bénévoles, qui vont les aider à apprendre plus facilement et à s’organiser dans leur travail. Ces petits groupes d’aide ont lieu les lundis et jeudis de 16h45 à 18h15 et sont soumis à l’accord des parents.

Les séances se tiennent dans les locaux du périscolaire.

Cet accompagnement gratuit concerne 12 enfants encadrés par deux animateurs et trois bénévoles.

Réunion le lundi 25 septembre avec la responsable du projet CLAS de l'AMEJ.

EQUIPEMENTS TRAVAUX SECURITE ENTRETIEN dans l’école

Equipement et travaux:

La réflexion sur l'aménagement et la désimperméabilisation de la cour élémentaire avance. Une réunion était programmée à l'école le jeudi 14 septembre. Elle fut intéressante.

Au niveau de l'équipement, nous continuons à avoir de gros problème de connexion internet qui gêne le fonctionnement des classes. Au niveau informatique, bientôt toutes les classes disposeront d'un ordinateur.

Entretien:

Le personnel d'entretien est grandement remercié pour son travail et sa sympathie.

Sécurité:

Depuis le lundi 16 octobre, le plan Vigipirate a été élevé au niveau rouge, ce qui sous entend une surveillance accrue et des aménagements aux abords de l'école.

La dépose minute a été condamnée. Le courseton prévu le jour même a été annulé (interdiction de manifestations aux abords de l'école).

L'exercice Intrusion a été reporté également à la semaine 46 (mardi 14 novembre). Il se fera en présence de la gendarmerie de Challes les Eaux.

PROGRAMME pHARe

L'école est inscrite au programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.

Cette année, pour la première fois nous participons à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. La consigne était de venir en arborant du vert. La consigne a été très suivie.

Ce fut l’occasion d’aborder une nouvelle fois ce sujet à travers des histoires, des vidéos, des débats.

Pour rappel, des liens sont proposés aux parents sur le site internet de l’école vers des vidéos ou articles permettant aux parents d’aborder ce thème avec leur(s) enfant(s).

EVALUATION D’ECOLE

Cette année, notre école va être évaluée par une équipe composée d'Inspecteurs, conseillers pédagogiques et autres personnels de l'éducation nationale.

Cette évaluation sera l'occasion d'avoir un regard extérieur sur notre fonctionnement, nos pratiques. Elle sera précédée d'une autoévaluation par l'équipe enseignante.

Pour l'instant, nous n'avons pas encore les dates et le déroulé exact de cette évaluation. Il est possible que la municipalité, les parents d'élèves soient associés à cette réflexion. Nous vous tiendrons informés.

PRESENTATION DU FUTUR LOGO DE L’ECOLE

Un projet de création d’un logo pour notre école avait été lancé en mai dans les classes de CM2. Une commission en mairie avait retenue 3 logos finalistes.

Ces 3 logos ont fait l’objet d’un vote dans l’école, vote individuel réalisé par les 260 élèves de l’année dernière.

Le logo gagnant a été validé en mairie. Il est présenté ce soir.

QUESTIONS DES PARENTS

Tout d’abord, les familles remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.

Questions de parents PEI:

 Préambule:

Les enfants se sentent bien à l'école de Saint-Baldoph et sont contents de leurs enseignants dont ils apprécient la disponibilité.

Ils apprécient les activités proposées et les conditions d'apprentissage. 

1.  Classe de Mme Piacentile :

Les parents de cette classe n'ont pas eu de réunion et peu de retours sur les activités des enfants (photos, échanges, cahiers de vie…)

Les parents ne se sentent absolument pas inclus dans la vie de l'école ni au quotidien de leurs enfants (manque d’informations)

Même si nous sommes conscients que ce n’est pas de la faute des enseignants, la situation est très inconfortable pour les enfants comme pour les parents.

C'est dommage d'avoir pu ouvrir une nouvelle classe et d'avoir autant de difficultés par la suite…

Le démarrage a notamment été difficile pour les familles (avec des informations contradictoires communiquées par différents canaux)

Réponse: 

Le début d'année a été difficile, même si l'éventualité d'une ouverture de classe avait été anticipée (prévision des listes de classes, du matériel pour aménager une nouvelle salle...).

Les enseignantes de maternelle ont géré au jour le jour : les enfants, les différents enseignants remplaçants qui se sont succédés...

 Il était impossible de faire une réunion de début d'année par un professeur qui n'était pas nommé de manière stable, ni par un autre membre de l'équipe qui n'avait pas la classe.

La transmission des informations était aussi délicate car les listes des adresses n'étaient pas établies.

Remarque des parents PEI : Après contact avec  l'inspecteur, il nous a été annoncé que la même remplaçante devrait rester tant que Mme Piacentile est absente.

2.  Classe de GS de Maîtresse Aurélie HOUSSEMAND :

Il manque une ATSEM ce qui complique sûrement l'encadrement des enfants en classe.

Réponse de la mairie : 

Il y a actuellement 3,5 ETP ATSEM . 

Les recommandations de l'éducation nationale sont:  1ETP pour classe pleine de Petite Section et 0,5 pour classe pleine de Moyenne Section.

Nous sommes donc au dessus des préconisations.

De plus, la création de la 4ème classe étant incertaine en juin, il n'a pas été possible d’embaucher avant la rentrée.

Une redistribution des occupations de chaque ATSEM a été faite. Chaque classe aura maintenant une ATSEM au moins 1h45/jour.

3. Chez les maternelles, la sortie Vendanges a été particulièrement appréciée !

4.  Les parents nous font remarquer qu’ils ne connaissent absolument pas les lieux de l’école élémentaire.

Serait-il possible l’année prochaine ou en fin d’année d’organiser une visite pour les parents des futurs CP par exemple (pour se familiariser avec les locaux et prendre le temps d’expliquer aux enfants)

Réponse:

Une visite est effectuée à l'inscription pour tous les nouveaux élèves.

C'est une piste à étudier pour l'élémentaire.

5. Le courseton va t'il être reporté plus tard dans l’année ?

Réponse: 

À ce jour, on ne sait pas. Tout dépendra du plan Vigipirate et de l’actualité…

6. Espace récréation : quand 4 équipes jouent au foot, il reste peu de place pour les autres enfants…

Est-ce que le « planning » des occupations pour les récréations est reconduit cette année ?

Réponse:

Il n’y a jamais 4 équipes en même temps, les espaces sont partagés et une zone est délimitée pour chaque activité.

Le planning est affiché.

7. Idée : Pourquoi ne pas utiliser les présentations-spectacles faits pour les assembly pour les présenter aux parents pour la fête de l'école ? Cela rendrait les enfants très fiers de présenter leurs spectacles devant un plus grand public.

Réponse:

Les Assembly sont à destination des élèves, c'est un moment de partage et d'écoute attentive : les fêtes d’école ne sont pas des lieux opportuns pour mettre en valeur les présentations des enfants (bruits, enfants pressés et excités etc...)

8. Piscine: Les élèves de la classe de CE2/CM1 ne pourront pas participer au cycle de piscine alors que la classe de CE2 pure y participera. Pourquoi ne pas envisager d'englober l'ensemble des CE2 dans ce cycle piscine ? (possibilité de voir avec des parents pour accompagner les élèves avec l'autre classe? ).

Par ailleurs, certains CM1 n'ont pas eu le cycle piscine en CE2 et sont doublement pénalisés.

Réponse: 

Il n'est pas possible pour Mme Ferreira d’inclure ces 8 CE2  avec sa classe car les effectifs seraient trop élevés.

Ajouter la classe entière ? Ce n'est pas prévu, une autre activité a été programmée pour eux: ils auront escrime.

Mme Portolleau fait remarquer qu’elle s’est retrouvée une année à gérer seule un groupe de 16 élèves dans l’eau et  qu'il n’y a qu’un seul maître nageur de la piscine. 

Les conditions de sécurité étant primordiales, les enseignants préfèrent se limiter à des groupes moins importants.

Cependant, une réflexion sera sans doute nécessaire  à l’avenir pour que tous les enfants aient eu un cycle piscine lors de leur scolarité à Saint-Baldoph.

9. Devoirs : La quantité de devoirs à la maison apparaît importante dans certaines classes (CE2). Il est parfois nécessaire de passer 3h par semaine pour finaliser l'ensemble des devoirs ou s'avancer, et ce pour des élèves sans difficultés particulières.

Réponse:

20/25 minutes par soir ne paraît pas tant que ça, mais 45 minutes, c’est trop !

L'enseignante  a fait preuve d’une écoute attentive et va essayer de faire en sorte d’y remédier.

Questions de parents PEEP:

Temps scolaire :

Très bons retours des parents, projet Emile très bien vu par les parents, école très dynamique.

Remerciements aussi pour les ATSEM pour leur dynamisme et leur travail car elles respectent bien de le rythme de chaque enfant

Pourquoi n’y a -t-il  pas une ATSEM pour chaque classe de maternelle, pour le bien être des enfants, pour l'aide à l'apprentissage ?

Problème des récrés quand il pleut : préau trop petit ! (aussi bien en en maternelle qu'en élémentaire)

Regrettable que l'ouverture de classe n'ait pas eu lieu en juin pour le bien être de tous, surtout pour les enfants et aménagement de la classe !

Parking vélo : pas en nombre suffisant

Idée : Mise en place sur le site de l'école d'un calendrier avec les dates clé de la vie de l'école (courseton, dates des manifestations du sou des écoles, sortie ...)

Toutes les questions ont été abordées.

Fin de la séance à 20h00.

Le directeur,                                                                 Les représentants des parents d’élèves,

M.ETELLIN