PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du 17 juin 2025 |
Présents:
Pour les enseignants :
Mmes Comi Pianelli, Lepelley, Houssemand, Dulery, Delage, Mme Di Pietro, Nicolaï, Pucci Ferreira, Portolleau et M. Etellin (cycle 2), Mmes Herbuvaux et Staelen (cycle 3),
Mme Verneau Cloé (nommée dès la rentrée 2025)
Absents et excusés : Mme Le Gall
Greusard (cycle 1)
Pour les parents élus :
Mmes Dorget, Marcon, Montaigne, (PEI)
Mmes Vanesse, Masson, Baguet, (PEEP)
Pour la municipalité :
Mme Fréon
M. Hachet
ORDRE DU JOUR |
- Bilan des actions de l’année : sorties scolaires, projets des classes.
- Point d’étape sur la coopérative scolaire « OCCE73 ».
- Prévisions pour la rentrée 2025/2026 (effectifs, classes et enseignants)
Présentation des changements dans l’équipe enseignante.
Projection sur les compositions futures des classes pour la rentrée. (11 classes)
4) Equipement et travaux dans l’école. (nouvelle salle de classe, nouvelle salle des maîtres)
5) Présentation du futur projet d’école (5 années à venir) et de ses grands axes.
6) Questions diverses.
BILAN DES ACTIONS DE L’ANNEE |
Voici tout ce qui s’est passé depuis le second conseil d’école du 20 février 2025.
1 / Ecole dans son ensemble
Accueil de nombreux stagiaires :
Cette année, l’école a été l’objet de très nombreuses demandes pour effectuer des stages.
Stagiaire en Psychomotricité (une semaine fin févier)
Stagiaires en CAP AEPE (Une sur janvier/février, une sur 2 semaines en janvier, un sur 3 semaines en mars avril, une sur le mois de juin,)
Stagiaire en PPPE (mai, juin)
Stagiaire américaine , Macy pendant 3 semaines dans notre école.
Ces stagiaires sont là pour observer mais apportent aussi leur aide dans les classes.
Assembly le mardi 27 mai (demande des parents PEI à ce sujet) :
Moment vraiment spécial, de partage entre toutes les classes et tous les âges.
Développer le sentiment d’appartenance et de cohésion : très important.
Une grande réussite !
Conseil des élèves le jeudi 22 mai.
Les 18 délégués des classes ont pu s’exprimer et faire remonter les attentes et remarques de l’ensemble des élèves auprès du Maire M. Hachet, de son adjointe aux affaires scolaires, Mme Fréon, du Directeur de l’école.
Intervention de l’association ZYCOMATIC pour les maternelles le jeudi 27 mars, lundi 14 avril pour les classes élémentaires : but à travers des chansons, musiques sensibiliser les enfants au handicap, et répondre à toutes sortes de questions sans aucun tabou ! Une vraie réussite !
Fête du 100ème jour d’école le lundi 7 avril : toutes les classes élémentaires mélangées, des ateliers toute la matinée, et un dress code pour tous !
2/ Pour la maternelle :
Piscine pour les GS et CE2
Du 18 mars et le 11 avril chaque mardi et vendredi après-midi
Classe de MS / GS :
Sortie au jardin du Verney pour la classe 4 dans le cadre du festival Lafi Bala
Restitution théâtrale des classes maternelle en salle des fêtes pour l’ensemble des parents le vendredi 21 mars à 18h. (finalisation du projet théâtre des 4 classes)
Carnaval : défilé aux Blés d’or avec les 4 classes de maternelle le 28 mars.
Sortie de fin d’année aux Aillons : Parc des Géants pour les 4 classes de maternelle le lundi 30 juin.
3/ Pour l’élémentaire :
Classes de CP et CE1 :
- Jeudi 3 avril après-midi : A Chambéry, avec un guide conférencier et par groupe « Ma maison en petits cubes »
- Mardi 8 avril après-midi : Visite du centre de tri de Bissy (pour conclure un cycle sur le tri sélectif (3 interventions en classe)
- Lundi 12 mai matin : Musée Savoisien, jeu de piste dans le musée.
- Cycle tennis de 6 séances les mardis matin pour les CE1 et jeudi matin pour les CP du 11/03 au 15/04.
Même cycle pour tous les enfants de GS en mai juin.
Visite du musée des Beaux-Arts classes des CM1/CM2:
Thématique du portrait. Jeudi 20 mars et mardi 1er avril (après-midi)
Orientation en Charteuse
4 classes du CE2 au CM2 sont concernées par ce projet qui aura lieu en mai et juin 2025.
CM1/CM2 : Lundi 12 mai – lundi 19 mai – lundi 2 juin
CE2 / CM1 : Mardi 13 mai – mardi 20 mai – mardi 3 juin
C’est un projet autour de la course d’orientation qui s’est déroulé sur trois journées complètes. Les enfants des différentes classes ont réalisé un parcours de course d’orientation en autonomie sur un parcours sécurisé en forêt. Les élèves ont étudié aussi l’écosystème de la forêt, le paysage alpin, pour acquérir des connaissances en écologie, cartographie et géographie alpine.
Intervention puberté CM2
Intervention de l’infirmière scolaire en fin d’année sur les changements liés à la puberté.
Vendredi 20 juin
Intervention gestes des premiers secours avec l’infirmière scolaire pour les CM2
Mardi 1er juillet
Visite du collège de secteur avec restauration au self le vendredi 23 mai matin par les CM2.
Sur le site de l’école, les enfants et leurs parents peuvent retrouver des articles concernant l’actualité et les sorties de certaines classes.
POINT D’ETAPE SUR LA COOPERATIVE OCCE73 |
Des projets et des sorties étant encore prévus d'ici le 4 juillet, le bilan financier de la Coop OCCE sera fait lors du 1er conseil d'école de l'année 25-26.
A ce jour, le 17 juin 2025, près de 200 opérations financières ont eu lieu pour les 11 classes de l'école.
Les recettes de la coop sont : la participation financière des parents (608,80 euros), les photos de classes avec un bénéfice de 2100 euros, un don de parents de 60 euros, une subvention du conseil départemental de 518 euros, une subvention pour le projet théâtre de la PEEP de 3000 euros et une grosse subvention pour tous les projets du Sou des écoles de 8400 euros.
Les dépenses s'élèvent à plus de 13000 euros de projets et sorties, et 9 euros de frais bancaires.
ATTENTION: L'année prochaine, les frais bancaires vont augmenté: 0,25 euros par chèque remis en banque. 6,25 euros pour chaque remise d'espèces et 4,88 euros de frais bancaires mensuels.
Afin de limiter le coût des dépôts de chèques, une solution alternative via ASSOCONNECT sera proposée dès la rentrée scolaire pour payer par carte bancaire.
Tout sera expliqué dans le cahier de liaison à la rentrée.
PREVISIONS POUR LA RENTREE 2025/2026 |
Dans l’équipe pédagogique :
- Trois enseignantes quitteront l’école :
Sophie Dulery en maternelle qui travaillait à mi-temps en MS-GS.
Maud Greusard qui assurait le complément de Mme Delage en PS-MS.
Sandra Di Pietro en CP.
Elles sont toutes les trois remerciées pour leur investissement dans l’école.
Pour Mme Nicolaï (CE1 en français) son souhait est de conserver son poste à la rentrée, mais elle n’aura une réponse qu’en juillet.
- Une enseignante est nommée sur l’école dès la rentrée.
Cloé Verneau qui aura probablement en charge la classe de GS/CP.
Nous lui souhaitons la bienvenue sur l’école des Sources.
Il manquera un mi-temps (complément de Mme Houssemand), un quart-temps (complément Mme Delage) et un mi-temps en français élémentaire (poste de Mme Nicolai)
Au niveau des effectifs :
31 CM2 quitteront l’école pour le collège à la rentrée et 2 radiations ont été effectuées.
32 PS ont été inscrits + 3 MS+ 2 CP + 1 CE1+ 2 CM1 + 1 CM2 dans des niveaux supérieurs.
La balance est donc excédentaire avec 10 élèves de plus à la rentrée !
Ces effectifs ne cessent d’augmenter, les classes seront très chargées en dehors de celles accueillant des GS, CP ou CE1.
Une directive ministérielle nous demande de ne pas dépasser 24 élèves pour les niveaux de GS, CP et CE1.
Effectifs prévus en date du 14 juin 2024
PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | TOTAL |
32 | 45 | 40 | 27 | 50 | 28 | 34 | 33 | 289 |
Répartitions en respectant les 24 en CP et CE1, et en lissant sur la maternelle.
PS/MS | PS/MS | MS/GS | GS | GS/CP | |
16/13 | 16/13 | 19/7 | 26 | 7/17 | |
29 | 29 | 26 | 26 | 24 | |
CP/CE1 | CE1 | CE1/CE2 | CE2/CM1 | CM1/CM2 | CM1/CM2 |
10/14 | 24 | 12/12 | 16/12 | 12/16 | 10/17 |
24 | 24 | 24 | 28 | 28 | 27 |
Répartitions en respectant à la lettre les 24 par classe en GS/CP/CE1 (le dispositif EMILE et ses contraintes, et les profils extrêmement compliqués d’enfants en inclusion en maternelle, nous laissent imaginer que cette répartition n’est pas envisageable). L’équipe enseignante est extrêmement inquiète.
PS/MS | PS/MS | MS/GS | GS | GS/CP | |
16/15 | 16/15 | 15/9 | 24 | 7/17 | |
31 | 31 | 24 | 24 | 24 | |
CP/CE1 | CE1 | CE1/CE2 | CE2/CM1 | CM1/CM2 | CM1/CM2 |
10/14 | 24 | 12/12 | 16/12 | 12/16 | 10/17 |
24 | 24 | 24 | 28 | 28 | 27 |
EQUIPEMENT ET TRAVAUX DANS L’ECOLE |
La mairie a décidé d’effectuer des travaux dans l’école élémentaire : l’actuelle salle des maîtres va être transformée en salle de classe avec achat de mobilier.
Cette salle est relativement chaude, il faudra prévoir l’équipement avec des stores.
Par ailleurs, nous n’avons quasiment plus la possibilité de créer des courants d’air dans l’école (vigipirate en permanence).
Lors des chaleurs, nous souffrons énormément. Nous n’avons pas de ventilateurs dans les classes.
L’école étant très avantageusement équipée de panneaux solaires, ne serait-il pas judicieux d’équiper les classes de climatiseurs réversibles ?
L’actuelle bibliothèque de l’étage sera la future salle des maîtres.
La salle de classe libérée sera restaurée dans l’année scolaire.
La création d’une classe de GS/CP à la rentrée va nécessiter la réorganisation de l’utilisation des ATSEM.
3,5 postes seront présents à la rentrée pour 5 classes.
La municipalité va procéder au recrutement de la personne qui occupera le demi-poste restant d’ATSEM. (3 postes pourvus actuellement)
PRESENATTION DU FUTUR PROJET D’ECOLE |
L’équipe pédagogique, suite à l’inspection d’école de l’année dernière, était amenée à travailler et à rédiger le futur projet d’école pour les 5 années à venir.
Nous avons dû définir au cours d’une douzaine d’heures de concertation des axes prioritaires.
Constat : 1 (En lien avec la priorité : améliorer les résultats des élèves):
CONSTAT a : Aux résultats des évaluations de mi-CP, 10 % des élèves sont fragiles
sur la compétence « lire et comprendre des phrases seul(e)».
En CE1, il y a 15% et 27 % des élèves fragiles en « lecture à haute voix de mots et de textes ».
Cette difficulté se poursuit en CM2 avec 30% d’élèves fragiles à la compétence « lire un texte à voix haute » et 20 % à la compétence « comprendre un texte lu seul(e)»
CONSTAT b : Aux évaluations de septembre, 39 % de nos élèves de CE2 étaient fragiles sur les compétences « mémoriser les faits numériques et mémoriser les procédures ».
Nous constatons que des élèves ne font pas leurs devoirs, se découragent vite et manquent d’envie pour persévérer dès la première difficulté.
Constat a : En maternelle, nous utilisons des carnets de suivi des apprentissages différents selon les classes.
CONSTAT b : Au retour de la pause méridienne, nous constatons en élémentaire que les élèves sont plus agités et demandent aux enseignants de régler certains conflits apparus sur ce temps périscolaire. Ceci a des conséquences sur notre enseignement et sur les relations avec certaines familles.
Nous constatons que nos élèves sont performants en compréhension orale en anglais, mais leur compétence est moindre en production orale. Par ailleurs, certaines de nos cohortes n’ont pas eu de DNL en anglais pendant plusieurs mois voire pendant une année scolaire… Nos effectifs de plus de 24 élèves par classe ne permettent pas à tous les élèves de participer oralement en anglais. Nous concluons également que depuis que nous n’avons plus d’assistant de langue, nous avons moins de moyens pour développer les compétences langagières entre pairs en petits groupes.
QUESTIONS DES PARENTS |
Questions et remarques des parents :
- Plusieurs retours très positifs sur les sorties en Chartreuse.
- Plusieurs parents remercient les enseignants pour leur écoute et leur travail.
- Une suggestion d’un parent : serait-il envisageable d'assister à une Assembly sur l'année ? Nos enfants y font de belles représentations et ce serait plaisant de les voir réaliser et présenter ce qu'ils apprennent. Ou alors envisager une représentation dans le cadre de la fête de l'école en fin d'année.
Ceci n’est pas possible, car la capacité d’accueil de la salle des fêtes ne permettrait pas l’accueil de parents. Nous sommes déjà plus de 300 enfants et enseignants.
Ces moments extrêmement riches sont propres au vécu de nos élèves.
- Plusieurs parents souhaitent des rendez-vous plus fréquents avec les enseignants : nous ferons à nouveau un retour sur le fait que tous les parents peuvent demander des rendez-vous aux enseignants mais qu’il n’y a rien de systématique.
- De manière générale, les parents apprécient les photos et informations sur le site internet de l’école (ou par mail, dans les cahiers etc).
Fin de la séance à 20h00.
Le directeur, Les représentants des parents d’élèves,
M.ETELLIN Mme Marcon et Mme Masson