PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE   du 25 juin 2024 

Présents:                                                                      

Pour les enseignants :                                                                                                                                              

Mmes Comi Pianelli, Delage, Houssemand, Morard, Rosset, Dulery (cycle 1) Mme Betsch, Nicolaï, Le Gall, Portolleau et M. Etellin (cycle 2), Mmes, Herbuvaux et Staelen (cycle 3), Mme Lepelley (enseignante l'année prochaine).

Absents et excusés : Mme Ferreira.

Pour les parents élus :            

Mmes Emilie L'Haridon , Laure Frassinelli, Fabienne Perrier Lock, Celine Béziat, Delphine Dorget, Delphine Marcellin, Anne-Sophie Ravier (PEI)

Mmes Vanesse, Ribeaucourt, Montaigne (PEEP)

Pour la municipalité : 

Mme Fréon (adjointe aux affaires scolaires)

Le Maire M. Hachet est excusé

ORDRE DU JOUR
  1. Bilan des actions de l’année : sorties scolaires, projets des classes.
  2. Bilan de la coopérative scolaire  « OCCE73 ».
  3. Prévisions pour la rentrée 2024/2025 (effectifs, classes et enseignants)

Présentation des changements dans l’équipe enseignante.

Projection sur les compositions futures des classes pour la rentrée. (11 classes)

     4) Equipement et travaux dans l’école. (cour élémentaire : rédaction de règles en vue de sa future utilisation)

     5) Remarques diverses (départ à la retraite d'une ATSEM, remplacement des enseignants, nombre d'AESH insuffisant, rédaction et mise en place d'une charte de bonne conduite des élèves en sortie scolaire…)

     6) Questions diverses.

BILAN DES ACTIONS DE L’ANNEE

Voici tout ce qui s’est passé depuis le second conseil d’école du 7 mars 2024.

  • PROJET TENNIS  GS

L’ensemble des GS répartis sur les 3 classes ainsi que les CP de Mme BETSCH ont pu bénéficier d’une séquence de 6 séances de tennis encadrées par deux moniteurs du Tennis club de la Ravoire. (200 euros par classe pris en charge par coopérative scolaire)

  • ASSEMBLY

Lundi 6 mai et mardi 21 mai avec les élèves Tchèques.

Assembly, moment toujours très intense de partage et d’écoute entre tous les élèves et les élèves Tchèques pour la seconde année.

  • GRANDE LESSIVE

Jeudi 21 mars en lien avec la Passerelle.

Les élèves devaient produire des dessins sur le thème des bulles. Toutes les productions ont été affichées aux abords de l’école.

  • CARNAVAL aux blés d’or

Vendredi 22 mars pour les 5 classes maternelle.

  • CHATEAU CHAMBERY

Visite guidée du Château de Chambéry pour les CM1 et CM2 le jeudi 28 mars.  (coût 170 euros pour les guides + 160 euros transport )

Double visite de ce dernier pour les classes de CE2 et CE/CM1 les 23 et 30 mai avec guides conférenciers de la ville de Chambéry (coût 340 euros coopérative scolaire et transport 160 euros (mairie))

  • ECO MUSEE à Grésy sur Isère

Jeudi 4 avril, les 4 classes se sont rendues à Grésy sur Isère pour visiter l’éco-musée.

Au programme, présentation des métiers d’avant, visite de l’école d’autrefois, et des différents habitats savoyards des 4 derniers siècles. (entrées 840 euros coopérative scolaire et 740 euros transports mairie)

  • INSPECTION D’ECOLE

Celle-ci a eu lieu le mardi 2 avril, et a été effectuée par un Inspecteur et un conseiller pédagogique. En amont, l’équipe enseignante a dû rédiger un dossier d’auto évaluation pointant les forces et les faiblesses de l’école. Le rapport vient seulement de nous être communiqué pour relecture. Il sera présenté ultérieurement en conseil d’école. Théoriquement, les enseignants doivent s'en servir de point d'appui pour rédiger le futur projet d'école.

  • MJC maternelle

Vendredi 12 avril, 3 classes de maternelle se sont rendues à Chambéry. (Transport 320 euros)

Théâtre et lectures racontées pour les enfants.

  • CYCLE RUGBY

Les CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 ont bénéficié d’un cycle Rugby, encadré par M. RAVIER sur 6 séances du mardi 30 avril au 4 juin. M. Ravier est remercié pour son investissement.

  • ENERGIE JEUNES

Association qui a proposé 2 interventions auprès des CM2, le 2 mai et le 23 mai en vue de les faire réfléchir à leur future vie de collégiens.

  • HISTOIRE des MAISONS à CHAMBERY

Lundi 13 mai, les CP/CE1 et CE1 étaient à Chambéry pour découvrir les anciennes maisons de la vieille ville en compagnie de deux guides conférenciers. (financement des guides 160 euros par la coopérative scolaire et le transport par la mairie 150 euros)

  • SORTIES REGULIERES aux Blés d’OR

Depuis le lundi 6 mai, les classes de maternelle ont régulièrement proposé aux élèves des activités au sein de la maison de retraite des Blés d’Or.

  • PROJET TENNIS CP et CE1

Les deux classes de CP/CE1 et CE1 ont pu bénéficier d’une séquence de 6 séances de tennis encadrées par deux moniteurs du Tennis club de la Ravoire. (200 euros par classe pris en charge par coopérative scolaire)

  • GALERIE EUREKA PS MS

Les deux classes de PS/MS se sont rendues à la galerie Eureka à Chambéry. (transport 150 euros)

  • PROJET COUR ELEMENTAIRE en CE2 et CE2/CM1

Ces deux classes sont associées depuis le début du projet à la réflexion sur l’aménagement de la future cour élémentaire. Le vendredi 17 mai, ce sont elles qui ont élaboré et tracé au sol à la peinture les futurs éléments et aménagements dans la cour. Ces élèves ont également répondu aux questions des autres enfants de l’école dans chacune des classes.

  • Accueil d’élèves Tchèques

25 élèves venant de Prague âgés de 9 et 10 ans ont été accueillis dans les classes du 21 au 24 mai. Trois enseignantes tchèques les accompagnaient.

Cet échange fut très riche pour tous les élèves de l’école qui ont eu l’occasion d’échanger en français ou en anglais avec ces enfants Tchèques.

C’est la seconde année que cet accueil peut se faire.

Il est à noter que les élèves Tchèques qui ont eu le privilège de venir ont été sélectionnés dans leur école (selon leur comportement et leurs résultats scolaires).

  • INTERVENTION

Animation handicap et sport le 24 mai en classe de CE2 et CE2/CM1.

M. Tournier, sans aucun tabou sur son quotidien, a répondu à toutes les questions des élèves.

  • Projet en lien avec la bibliothèque « La parenthèse »

Toute l’année des animations + emprunt de livres 1 fois par mois pour chaque classe..

Carte individuelle pour chaque enfant et charte à signer par les parents.

Nous remercions les bénévoles pour les lectures offertes aux enfants (en anglais ou en français)

  • Intervention sur la puberté pour les CM2

L’infirmière scolaire de secteur a proposé une intervention pour les CM2 sur la puberté (filles et garçons étaient séparés).

  • Spectacle des 6ème à la salle JEAN BLANC

Le mardi 4 juin, les CM1/CM2 et CM2 ont pu se rendre à la salle Jean Blanc pour assister à la répétition des élèves de 6ème/5ème du collège Edmond Rostand de La Ravoire. (Transport 130 euros par la mairie)

  • Intervention sur l’Europe

Jeudi 6 juin pour les CE2/CM1

  • PIQUE NIQUE à l’école (prévu aux Blés d’or mais annulé pour cause de plan VIGIPIRATE)

Jeudi 6 juin pour les 5 classes maternelle.

  • INTERVENTIONS basket pour la maternelle (classe par ½ groupe)

Semaine du 17 juin au 21 juin, cycle Basket pour les enfants de maternelle. (5 classes)

  • ACCUEIL DES GS en classe de CP (mardi 11 et 18 juin pendant 50 minutes)

Les GS sont accueillis en classe de CP de M. ETELLIN pendant une heure les mardis 11 et 18 juin pour leur présenter ce que sera l’année de CP et répondre à leurs questions.

  • CONSEIL des ELEVES

Lundi 17 juin, les 18 délégués, le Maire, son adjointe Mme Fréon, le Directeur et le responsable du périscolaire se sont réunis. Ce conseil des élèves permet de donner la parole aux enfants sur leur vie quotidienne (cantine, école). En amont, dans chaque classe, les élèves devaient réfléchir au futur règlement de la cour élémentaire. Etaient également invités et présents le Directeur et la diététicienne de la société LESTROY qui fournit les repas en cantine. Les échanges furent constructifs et intéressants.

  • AFPS avec infirmière scolaire

3 groupes de 13 élèves de  CM2 mardi 2 juillet et jeudi 4 juillet.

Elle se chargera d’apprendre les gestes de premiers secours aux enfants de CM2, avec délivrance d’un diplôme en fin de formation.

  • Portes Ouvertes pour les futurs élèves de PS ce mardi 25 juin

Tous les futurs élèves de PS et leurs parents sont accueillis le mardi 25 juin à 17h pour visiter leur future école, rencontrer les maitresses et les ATSEM.

  • Visite du collège de secteur pour les CM2 le jeudi 27 juin matin. (Transport 130 euros par la mairie)
  • Olympiades maternelles à Barberaz et journée rugby à Tresserve pour les CM annulées pour cause de plan VIGIPIRATE.
  • Chasse aux trésors lundi 1er juillet au bois des Châtaigniers en maternelle avec pique-nique.
  • Veillée contes et histoires en maternelle avec la Parenthèse mardi 2 juillet soir avec repas partagé de 18h15 à 19h30.
BILAN DE L’ASSOCIATION OCCE73 coopérative scolaire

Depuis la rentrée 2023, l’association Voie de la Corna n’existe plus. Le compte bancaire associé a été fermé, compte sur lequel était versé les adhésions des parents en début d’année, le bénéfice de la vente des photos de classe et l’argent versé par le Sou des écoles.

A la place, l’école a choisi d’adhérer à l’Association OCCE, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole. (Association reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Education Nationale).

A terme, toutes les écoles devront adhérer à cette association, qui permet d’avoir un cadre juridique validant la tenue des comptes.

2 enseignantes sont mandatées dans l’école pour tenir les comptes : Mmes Houssemand et Comi-Pianelli.

Mme Houssemand présente les comptes qui seront arrêtés à la date du 31août.

Ces comptes sont consultables par tous les adhérents.

PREVISIONS POUR LA RENTREE 2024/2025

Dans l’équipe pédagogique :

  • Trois enseignantes quitteront l’école.

Isabelle MORARD en maternelle qui aura assuré un très long remplacement.      

Louise ROSSET qui assurait le complément de Mme DELAGE en PS-MS.

Julie BETSCH en GS/CP

Elles sont toutes les trois remerciées pour leur investissement dans l’école.

Pour Mme NICOLAI (CE1 en français) son souhait est de conserver son poste à la rentrée, mais elle n’aura une réponse qu’en juillet.

  • Deux enseignantes sont nommées sur l’école dès la rentrée.

Stéphanie LEPELLEY qui devrait avoir en charge une classe en maternelle.

Sophie DULERY qui travaillera à mi-temps.

Nous leur souhaitons la bienvenue sur l’école des Sources.

Il manque une personne à temps plein qui enseignera en anglais et en français sur une classe de CP et un mi-temps français sur l’élémentaire.

Au niveau des effectifs :

39 CM2 quitteront l’école pour le collège à la rentrée et 2 radiations ont été effectuées.

42 PS ont été inscrits + 7 élèves dans des niveaux supérieurs.

La balance est donc excédentaire avec 8 élèves de plus à la rentrée !

Ces effectifs en hausse font que les classes seront chargées malgré l’ouverture de l’un 11ème classe.

Une directive ministérielle nous demande de ne pas dépasser 24 élèves pour les niveaux de GS, CP et CE1. Ceci sera impossible avec nos effectifs.

Effectifs prévus en date du 14 juin 2024

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
42 42 27 52 27 32 35 32 289
EQUIPEMENT ET TRAVAUX DANS L’ECOLE

Le souhait numéro un de l’école concerne l’arrivée de la fibre qui devrait pouvoir résoudre les problèmes incessants de connexion (coupant régulièrement la ligne téléphonique de l’école, le visiophone, le verrouillage de la porte d’entrée maternelle et les connexions en classe) Le raccordement est prévu cet été.

Une réflexion est menée depuis plusieurs semaines dans les classes pour rédiger un règlement et une charte de bonne conduite pour la future cour élémentaire.

Deux classes ont été grandement impliquées dans son élaboration, mais chaque enfant de l’école élémentaire devra se montrer responsable quant à sa bonne fréquentation.  

Une demande a également été formulée en mairie pour équiper l’école d’une sono portative pour nos nombreuses manifestations.

Enfin, concernant le grand nombre d'élèves en maternelle, notamment ceux amenés à faire la sieste en début d'après-midi (PS 42 et MS 41), il faudrait à nouveau acheter des matelas et du matériel de classe (chaises et tables).

Mme Fréon apporte des précisions sur le remplacement à venir de Mme MAURIN, ATSEM partant à la retraite cette année.

Le recrutement de la personne qui la remplacera est en très bonne voie.

Il restera un ½ poste d’ATSEM à pourvoir, et ce seront 3.5 équivalents temps plein d’ATSEM à la rentrée pour nos 4 classe de maternelle.

La municipalité est en train également de réfléchir à la réorganisation de l’emploi du temps des ATSEM.

REMARQUES DIVERSES

     Comme évoqué en second conseil d’école, de très nombreux problèmes de remplacement sont une nouvelle fois venus compliquer le quotidien de l’école.

Qui dit absence de remplaçant, dit répartition des élèves dans les autres classes (déjà surchargées). Au final, dès qu’un enseignant vient à ne pas être remplacé ce sont tous les élèves et enseignants qui en pâtissent….

     Une charte  de « l’élève en sortie scolaire » sera rédigée et collée dans l’ensemble des cahiers de correspondance à la rentrée afin de définir certains points qui paraissent indispensables à respecter pour que ces sorties soient profitables à tous.

L’équipe enseignante se réservera le droit de ne pas emmener en sortie un élève qui n’a pas un comportement adapté. Il sera accueilli dans une autre classe sur ce temps-là.

Des remerciements sont adressés au Sou des écoles et à l’ensemble des parents qui se sont investis de près ou de loin à cette année scolaire une nouvelle fois très riche en projets.

Une discussion est engagée sur la manière dont sont distribués les bénéfices du Sou des écoles.

L’équipe enseignante préférerait qu’un montant fixe soit défini en début d’année par élève, afin d’assurer une équité entre eux. Ceci aurait également comme avantage de permettre à chaque enseignant de définir les projets pour sa classe en fonction d’un montant connu.

QUESTIONS DES PARENTS

Questions et remarques des parents :

Merci aux enseignantes de maternelle pour la multitude de projets et sorties proposés. Et surtout merci à elle d'essayer de trouver des solutions pour maintenir les sorties malgré le plan Vigipirate. Les temps de rencontres parents-enseignants proposés par les enseignantes de maternelle sont aussi appréciés.

Les projets sports (escrime, rugby, patinoire, piscine, basket, tennis… ) ont été très appréciés, merci !

Nous constatons que certaines familles ne sont pas au courant de toutes les activités organisées à l’école (questions récurrentes) la communication avec les parents nous paraît donc indispensable pour les impliquer dans la scolarité de leurs enfants, et dans la relation avec l'équipe enseignante. 

Plusieurs remontées concernent les temps de récréations. Des comportements agressifs, des phénomènes de bandes, du manque de respect…

Les enseignants sont vigilants sur ces phénomènes, et font le maximum.

On espère que l’aménagement de la future cour, plus proche de la nature, permettra d’apaiser le climat

Des familles nous font remonter encore la question de retours concernant l’évolution de leurs enfants au cours de l’année, bilan, rdv ?

D’autant plus pour les élèves en difficultés, ou nécessitant une prise charge particulière : des familles se sentent démunies et seules pour l’accompagnement de leurs enfants.

Aucun rendez-vous n’est refusé : les parents qui souhaitent des informations peuvent le demander aux enseignants.

De même, lorsque les enseignants constatent des difficultés, les familles sont automatiquement contactées.

La question

Fin de la séance à 20h00.

Le directeur,                                                              Les représentants des parents d’élèves, M.ETELLIN                                                                Mme Frassinelli et  Mme Vanesse