PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE    du 20 juin 2023 

Présents:                                                                      

Pour les enseignants :                                                                                                                                             

Mmes Comi Pianelli, , Houssemand, (cycle 1) Mme Nicolaï, Morard, Machado et M. Etellin (cycle 2), Mmes Ferreira, Herbuvaux et M. Dal Toe (cycle 3),

Absents et excusés : Mmes Delage, Bandelier, Oddoux, Lambert

Pour les parents élus :            

Mmes Perrier, Beziat, Canevet, Dorget, Frassinelli (PEI)

Mmes Vanesse et Ribeaucourt (PEEP)

Pour la municipalité : 

M. Hachet

ORDRE DU JOUR
  1. Bilan des actions de l’année : sorties scolaires, projets des classes.
  2. Fin de la coopérative scolaire « voie de la Corna » et adhésion de l’école à l’OCCE.
  3. Prévisions pour la rentrée 2023/2024 (effectifs, classes et enseignants)

Présentation des changements dans l’équipe enseignante

Projection sur les compositions futures des classes pour la rentrée. (Ouverture d’une 11ème classe ?)

     4) Equipements et travaux dans l’école.

     5) Remarques diverses (problèmes de remplacement des enseignants cette année, mot adressé aux parents pour rappeler des évidences à la rentrée…)

     6) Questions diverses.

BILAN DES ACTIONS DE L’ANNEE

Voici tout ce qui s’est passé depuis le 2nd conseil d’école du 2 mars 2023.

  • PROJET PATINOIRE :

8 séances à la patinoire de Buisson Rond (2 fois par semaine pour les classes de GS/CP, CP/CE1 et CE1 (75 élèves)) du 14 mars au 6 avril.

Le coût de ces sorties était de 3200 euros (transport + entrées + location).

L’intégralité du projet a été financée par la PEEP (fédération de parents élus).

7 séances à la patinoire de Buisson Rond (2 fois par semaine pour les 3 classes de maternelle (87 élèves) du 25 avril au 16 mai.

Le coût de ces sorties était de 3012 euros (transport + entrées + location).

Là aussi, l’intégralité du projet a été financée par la PEEP (fédération de parents élus).

La fédération PEEP est grandement remerciée.

  • PROJET NATATION :

8 séances à la piscine de Buisson Rond du lundi 20 mars au 27 avril pour les élèves de la classe de CE2 de Mme FERREIRA.

Le coût de ces sorties était de 1420 euros (financé par la coopérative scolaire).

  • CARNAVAL de l’ECOLE

Vendredi 17 mars après-midi : Toutes les classes étaient déguisées et ont défilé aux abords de l'école. Les enfants ont profité de la bonne ambiance apportée par la fanfare HORDE de l'Atelier des Arts. (300 euros financés par la coopérative scolaire).

  • INTERVENTION sur les énergies renouvelables Mardi 4 avril pour la classe des CE2-CM1.
  • Accueil d’élèves Tchèques pendant 1 semaine à l’école. 25 élèves venant de Prague ont été accueillis dans les classes du 22 au 25 mai. 3 enseignantes tchèques les accompagnaient.

Cet échange fut très riche pour tous les élèves également qui ont eu l’occasion d’échanger en français ou en anglais avec ces enfants Tchèques.

Il est envisagé de pérenniser ces échanges entre nos deux écoles dans les années à venir.

Il est à noter que les élèves Tchèques qui ont eu le privilège de venir ont été sélectionnés dans leur école (selon leur comportement et leurs résultats scolaires).

  • Projet en lien avec la bibliothèque « La parenthèse »

Reprise des animations + emprunt de livres 1 fois par mois pour chaque classe à compter de mai.

Carte individuelle pour chaque enfant et charte à signer par les parents dès la rentrée 2023.

  • PROJETS NATURE :

Avec l’intervenant Victor HAUSARD

Les 10 classes de l’école ont chacune pu bénéficier d’un projet nature sur 3 ou 4 séances avec sortie à la journée pour la plupart.

Le coût de ces 10 projets est de 4800 euros. L’école a bénéficié d’une aide du département de 1500 euros.

  • CINEMA pour les 7 classes de l’école élémentaire. :

Jeudi 6 juillet matin, les 170 enfants de l’école élémentaire se rendront au cinéma Pathé à Chambéry.

Cette sortie sera entièrement financée par la coopérative scolaire (bus et entrée : 10 euros par enfant))

  • Présentation aux CM2 de la classe bilangue (Allemand/ Anglais) par la professeure d’Allemand du collège Edmond Rostand accompagnée d’élèves de 5ème
  • Visite du collège de secteur pour les CM2 le lundi 3 juillet.
  • Intervention du CIVU pour la prévention harcèlement (CM2)
  • Civibus pour les CM2 (Apprendre à se rendre au collège en bus)

Projet en lien avec l’organisation des jeux olympiques de 2024

Comme annoncé lors du premier conseil d’école, la très grosse manifestation sportive réunissant les écoles élémentaires de Barberaz (Concorde et Albanne) et la nôtre n’a pas eu lieu le vendredi 9 juin 2023 à la journée (avec pique-nique).

Un an avant l’organisation des jeux Olympiques de Paris 2024, ce sont près de 500 élèves qui devaient être réunis autour d’épreuves sportives. 40 stands devaient accueillir toute la journée nos élèves répartis dans différentes équipes. (2 heures d’épreuves le matin et 2 heures l’après-midi).

Malheureusement, nous avons été avertis par l’USEP (organisateur) à 8 jours de la date que cette manifestation ne pouvait se tenir.

La déception fut immense pour les enfants comme pour les enseignants. Tout avait été préparé…

MATERNELLE :

Avant les vacances de printemps, les maternelles ont fait une chasse aux œufs de Pâques dans le parc et aux alentours.

Au retour des vacances, en plus des 6 séances de patin à glace, chaque classe a fait une ou 2 séances de sport avec les résidents des Blés et un intervenant sportif. La session s'est terminée par une matinée "parcours solidaire sportif" le 1er juin.

Chaque classe a pu effectuer 3 sorties nature avec Victor, éducateur nature, aux alentours de l'école puis au Bourget du lac. Au programme : élevages de petites bêtes, observation des fleurs, des insectes, enquête sur les oiseaux, fabrication de radeaux, petite pêche, fabrication de nids... Les enfants ont beaucoup aimé être dans la nature et découvrir ! Ils étaient très intéressés.

Chaque classe a pu se rendre à la bibliothèque pour parler du moustique et pour feuilleter les livres et en emprunter.

Il nous reste à faire :

Jeudi 22 juin : 2 classes partiront en chasse au trésor pour une randonnée dans Saint Baldoph.

Puis, jeudi 29 les 3 classes iront aux Kids Olympics avec les écoles maternelles de Barberaz

FIN DE L’ASSOCIATION VOIE DE LA CORNA ET ADHESION A L’OCCE

A compter de la rentrée 2023, l’association Voie de la corna n’existera plus. Le compte bancaire associé sera fermé, compte sur lequel était versé les adhésions des parents en début d’année, le bénéfice de la vente des photos de classe et l’argent versé par le Sou des écoles.

A la place, l’école a choisi d’adhérer à l’Association OCCE, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole. (Association reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Education Nationale).

A terme, toutes les écoles devront adhérer à cette association, qui permet d’avoir un cadre juridique validant la tenue des comptes.

Concrètement, rien ne changera pour les parents. Le coût de l’adhésion sera de 2.25 euros par enfant.

2 mandataires seront dans l’école pour tenir les comptes : Mmes Houssemand et Comi-Pianelli.

PREVISIONS POUR LA RENTREE 2023/2024

Dans l’équipe pédagogique :

  • Trois enseignants quitteront l’école pour d’autres aventures.

Laure ODDOUX en maternelle

Marie BURTIN

Julien DAL-TOE en élémentaire

Ils sont tous les trois remerciés pour leur investissement dans l’école.

  • Trois enseignantes sont nommées sur l’école en anglais dès la rentrée.

Julie BETSCH

Margot LE GALL

Camille STAELEN

Nous leur souhaitons la bienvenue sur l’école des Sources.

Au niveau des effectifs :

35 CM2 quitteront l’école pour le collège à la rentrée et 4 radiations ont été effectuées.

35 PS ont été inscrits + 4 élèves dans des niveaux supérieurs.

A ceux-ci s’ajoutent 13 enfants qui seront inscrits durant l’été (quand les parents occuperont leurs nouveaux logements)

La balance est donc excédentaire avec 13 élèves de plus à la rentrée !

Ces effectifs en forte hausse laissent envisager l’ouverture d’un 11ème classe.

Cette ouverture se ferait en maternelle (salle déjà existante).

Une directive ministérielle nous impose de ne pas dépasser 24 élèves pour les niveaux de GS, CP et CE1.

Si nous devions respecter cette directive, la classe de PS-MS comporterait 49 enfants !!

Ceci n’est évidemment pas envisageable…

Nous espérons donc fortement cette ouverture (réponse le 29 juin).

Dans le cas contraire, nous ne savons pas comment procéder pour la constitution des classes.

Effectifs prévus en date du 20 juin 2023

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
36 28 46 27 33 35 33 40 278
EQUIPEMENT ET TRAVAUX DANS L’ECOLE
  • En prévision de l’ouverture de classe, une liste de mobilier (chaises tables, meubles) a été éditée pour équiper cette future salle de classe maternelle.

Par ailleurs, il faudra réfléchir à la répartition des ATSEM (3,5 postes cette année pour 3 classes de maternelle et une GS/CP)

L’année prochaine nous pourrions avoir 4 classes de maternelle + une classe de GS/CP.

Ceci fera l’objet de discussions entre le directeur et la mairie après les résultats de la carte scolaire du 29 juin.

  • Une réflexion est menée depuis plusieurs mois pour l’aménagement de la cour élémentaire. Ce sujet revenait très régulièrement dans les conseils des élèves. Un projet de désimperméabilisation est à l’étude en concertation entre la municipalité et l’équipe enseignante.

Des visites ont été organisées le lundi 24 avril sur deux écoles ayant déjà réalisé ce type de travaux (Chantemerle et Chambéry le Vieux).

Le directeur sera invité au conseil municipal du mardi 27 juin pour apporter les conseils et attentes de l’équipe enseignante (veiller à préserver des espaces de jeux, la cour servant également pour l’enseignement du sport).

REMARQUES DIVERSES

     Comme évoqué en second conseil d’école, de très nombreux problèmes de remplacement sont venus compliquer le quotidien de l’école.

Qui dit absence de remplaçant, dit répartition des élèves dans les autres classes (déjà surchargées). Au final, dès qu’un enseignant vient à ne pas être remplacé ce sont tous les élèves et enseignants qui en pâtissent….

Cette situation devient scandaleuse.

      Nous remercions vivement Mme MACHADO Jessica, Mme MORARD Isabelle et LAMBERT Anne-Marie qui ont assuré des remplacements longs dans notre école. (Remplacement en français sur des classes en anglais au départ).

     Une charte sera collée dans l’ensemble des cahiers de correspondance à la rentrée afin de recadrer et définir certains points qui paraissent essentiels pour définir un climat serein dans l’école.

Voici quelques points qui apparaîtront dans ce mot :

  • Un enfant qui frappe ou qui vole sera sévèrement puni (les sanctions seront connues de tous à l’avance et non contestables).
  • Tout enfant qui répond à son enseignant sera exclu de la classe (au moins sur la ½ journée).
  • Trop de parents ne s’intéressent pas aux devoirs de leur enfant ce qui pénalise lourdement ces élèves.
  • Trop de parents (toujours les mêmes) ne signent pas les mots dans le cahier de correspondance, même après plusieurs relances.
  • Des parents demandent des rendez-vous avec l’enseignant et ne les honorent pas sans explications. Aucun autre rendez-vous ne pourra être envisagé.
  • Trop de départs en vacances anticipés, de week-ends prolongés cette année. Ceci pèse lourdement sur le travail de classe. Plus aucune autorisation ne sera donnée. Le travail non-fait sera à rattraper au retour de l’enfant, et ne sera pas corrigé par les enseignants.
  • Un rappel sera fait sur les tenues non admises à l’école.
QUESTIONS DES PARENTS

Questions et remarques des parents :

Remarque de la PEEP :

Les familles remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.

Questions de PEI :

Serait-il possible que les questions des parents et les réponses apportées figurent au compte rendu des conseils d’école ? 

Car les mêmes remarques sont remontées.

  • Les parents se proposent de prendre en note les réponses apportées et de les faire parvenir au directeur pour alléger le travail de compte-rendu. Ce fonctionnement sera effectif dès la fin de cette réunion.

* Des familles seraient demandeuses de rencontres individuelles avec les enseignants en élémentaire, comme cela se fait en maternelle.

Les enseignantes de Maternelle ont proposé des rendez-vous à chaque famille, mais ce n’est en aucun cas une obligation.

En maternelle cela reste possible car il n’y a qu’un enseignant par classe : une trentaine de rendez-vous.

En élémentaire : Chaque enseignant a deux classes en responsabilité donc environ 60 enfants, cela serait très chronophage et s’étendrait sur une trop longue période.

  • Les familles le souhaitant peuvent demander une rencontre individuelle auprès des enseignants via le carnet de correspondance, aucun rendez-vous n’a été refusé jusqu’à présent. Ne pas attendre la fin de période pour demander cette rencontre afin de ne pas être pris par le temps.

* Sera-t-il possible de prévoir une session piscine pour les enfants (CE2/CM1) qui n’ont pas pu eu de cette activité ?

Un niveau d’enfants n’a pas pu avoir de séance de natation lors de la période COVID, et c’est le cas dans de nombreuses écoles.

  • Il n’y a plus de créneaux disponibles donc malheureusement impossible de rattraper.

* Non remplacement des enseignants en Anglais, une alternative ? (Même si on sait que l’école n’y est pour rien)

Il y a un manque de remplaçants sur la circonscription et trouver un enseignant habilité à enseigner en anglais s’avère encore plus compliqué.

L’inspection avait proposé un professeur de collège une heure par semaine : l’école a refusé car cela s’apparentait plus à du « bricolage » : une seule heure n’était pas suffisante, le professeur n’aurait pas eu l’habitude de travailler avec des enfants de cet âge, le suivi aurait été difficile (une heure par semaine !) et le bénéfice a été jugé insuffisant pour les enfants. (De plus, y aurait-il vraiment eu un enseignant du second degré volontaire ?).

  • Pour l’année prochaine : deux enseignantes en Anglais arrivent sur l’école. Les classes auront donc toutes un enseignement en Anglais. Les enseignants s’adapteront au niveau des élèves, en tenant compte du manque de pratique de cette année.

Il n’y aura pas de problème de « retard » : tout le programme aura été vu, en Français, et le dispositif EMILE n’a pas d’objectifs précis sur les connaissances en Anglais mais est plus axé sur une immersion en langue, la compréhension de la langue et le dialogue.

Le programme de connaissances et capacités reste celui de toutes les écoles (qu’il soit enseigné en Anglais ou en Français).

* Manque d'activités ou sorties culturelles

  • Lorsque l’on regarde la liste des activités énoncée en début de conseil, il y a tout de même de nombreuses activités proposées.

Certes, l’école n’a pas proposé de classe de découverte.

Les enseignants n’ont pas souhaité monter de séjour cette année.

Les raisons en sont diverses.

En terme de responsabilité, une classe découverte de 5 jours, correspond à 5*24h soit 120 h , 24h/24… 

Il faut que l’enseignant puisse se libérer toute une semaine (contraintes personnelles, vie de famille...)

Cela se fait à titre bénévole (120h payées 24, qui accepterait-ça ?).

De plus, vue l’attitude de certains enfants, les enseignants ne se sentent pas d’amener une classe entière en séjour, ceci aussi pour des raisons de sécurité et de confort des autres enfants, en plus des difficultés de gestion et le stress engendré.

L’objectif de l’école est avant tout de faire passer un programme national, les enseignants proposent des activités en lien avec ce programme.

Un point financier est aussi à soulever : toute activité, toute sortie, même dans un périmètre proche, a un coût, il faut donc hiérarchiser les choix de projets.

(Pour un séjour, la participation aux familles peut parfois poser problème).

  • La liste des activités est à retrouver sur le site de l’école et sur les comptes-rendus des conseils d’école : il se passe des choses à l’école des Sources ! Même sans séjour !

Remarques des familles :

  • En maternelle les enfants manquent un peu de jeux en récréation (nous notons que la situation s'est améliorée)
  • Ce qui a été fait : peinture de cour ...

Un devis établi pour les jeux de cour était trop élevé donc les enseignantes vont regarder à nouveau pour demander du matériel (le sou des écoles s’est porté volontaire pour financer…)

  • Certains parents reçoivent les messages dans les carnets ou mails en dernière minute
  • Vols de matériels en classe pendant les récréations (parfois malgré une trousse fermée et la présence du nom ...)
  • En fait, cela semblerait être pendant le temps de midi car les enfants ne peuvent pas aller dans les couloirs en récré sans autorisation (toilettes)…

La vigilance sera accrue.

Le point sera abordé à la rentrée avec les enfants, avec sensibilisation…

  • Semaine écomobilité : appréciée ! (et suivie)

Les familles se sont rendu compte que les cartables sont très lourds pour venir à vélo ...

Nous nous demandions si les casiers qui suivent les enfants sur leurs deux classes étaient toujours d'actualité, ou si on pouvait imaginer une solution pour réduire ce poids…

  • Les casiers existent toujours, sauf pour une classe qui doit emprunter les escaliers car le transport casier+cartable+veste est source de danger.

Il y a aussi un casier sous la table, qui est partagé avec un élève de l’autre classe qui a l’enseignant l’autre demi-journée, et des meubles au fond des salles pour certaines fournitures.

Les enfants peuvent donc emporter seulement le nécessaire dans leur cartable.

Les enfants devraient être autonomes là-dessus.

Les enseignants remarquent que les cartables contiennent aussi sacs de billes, gourdes, objets divers et variés qui rajoutent du poids...

Les parents présents font remonter que les enfants ne sont pas encore autonomes et qu’ils ramènent tout à la maison de peur d’oublier quelque-chose.

  • Les enfants seront sensibilisés l’année prochaine (affichage ou mot en début d’année pour chaque enfant) sur le contenu du cartable jour par jour.
  • Les enfants sont ravis des sorties natures et du temps partagé avec l’école Tchèque.
  • Les enfants se sentent bien à l'école et sont contents du planning des récrés qui est affiché.
  • L’équipe enseignante remarque que l’affichage du planning des jeux en récré avait vraiment assaini l’ambiance. Les enfants savent quel jour est réservé à l’activité qui les intéresse.
  • Les parents et enfants apprécient les différents temps de la journée, trouvent les activités intéressantes : merci pour votre investissement !

Fin de la séance à 20h00.

Le directeur,                                                                 Les représentants des parents d’élèves,

M.ETELLIN                                                                Mme Frassinelli et  Mme Vanesse