PROCES-VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE du 12 novembre 2024 |
Présents:
Pour les enseignants :
Mmes Comi Pianelli, Houssemand, Dulery, Lepelley, Delage, Greusard (cycle 1) Mme Di Pietro, Nicolaï, Le Gall, Ferreira, Portolleau et M. Etellin (cycle 2), Mmes, Herbuvaux et Staelen (cycle 3),
Pour les parents élus :
Mmes Beziat, Dorget, Marcon, Marcellin, Montaigne, Perrier Lock, (PEI)
Mmes Buffet, Baguet, Cros (PEEP)
Pour la municipalité :
Mme Fréon et M. Hachet (Maire de la commune)
Excusée:
Mme Siguier, Inspectrice de la circonscription.
ORDRE DU JOUR |
1) Présentation de la nouvelle équipe pédagogique, des intervenants dans l’école et rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d’école.
2) Bilan de cette rentrée.
3) Présentation et vote du règlement intérieur.
4) Calendrier des projets et sorties scolaires prévues pour 2024/2025.
5) Evaluations nationales dans tous les niveaux cette année.
6) Aide aux enfants en difficulté : les APC et/ou RASED. (+ projet CLAS)
Visites de PMI et de l’infirmière scolaire.
7) Equipements, travaux, entretien et sécurité dans l’école. (VIGIPIRATE)
PRESENTATION |
Monsieur Etellin préside le conseil d’école et en assure le secrétariat.
Le conseil d’école se compose :
- du Directeur qui en est le président institutionnel
- des enseignants et d’un membre du Rased (absent pour ce jour)
- du maire de la commune ou de son représentant et à minima du Conseiller Municipal
- des parents d’élèves délégués (disposant d’une voix par classe.)
- du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN)
- de l’Inspectrice de l’Education Nationale
Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Tour de table pour présenter les parents élus, l'équipe enseignante et les élus municipaux présents.
Trois nouvelles collègues ont rejoint l'équipe pédagogique cette année:
- Sandra DI PIETRO en CP en Français et en Anglais.
- Maud GREUSARD en PS-MS (complément le vendredi de Mme Delage)
- Stéphanie LEPELLEY en PS-GS
Deux enseignantes déjà présentes l’année dernière restent sur l’école :
- Dulery Sophie en PS-GS (mi-temps les lundis et mardis avec Mme Houssemand les jeudis/vendredis)
- Camille NICOLAI en CE1 en Français.
3 AESH sont présentes pour 7 élèves ayant besoin de l'aide d'un adulte en classe pour leur scolarité: Mmes MARSILI Pina, VINCENT Eugénie et DEDIES Elodie. Les enfants de maternelle ont une notification d’AESH individuelle, c'est-à-dire qu’ils ne sont scolarisés qu’en présence de leur AESH.
Organisation de l'école:
Total d’enfants en maternelle : 104 (26 + 25+ 27 + 26)
Total d’enfants en élémentaire : 174 ( 25+26+26+24+25+23+25)
Total pour l’école 278 élèves
BILAN DE CETTE RENTREE |
L’ouverture prononcée de la 11ème classe 4 jours à la rentrée 2023 a été maintenue.
Nos effectifs ne nous ont pas permis de respecter le seuil maximum de 24 élèves par classes en GS, CP et CE1, mais la constitution des classes concernant ces 3 niveaux est satisfaisante.
La rentrée s’est effectuée dans de très bonnes conditions pour tous nos élèves, avec néanmoins des tensions concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap en maternelle. Manque d’une AESH pendant plus d’un mois. Il a fallu « priorisé » certains enfants au détriment d’autres, ce qui n’est jamais satisfaisant, ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour l’équipe enseignante.
Les enfants de l’école élémentaire ont découvert dès le jour de la rentrée la nouvelle cour de récréation, fruit d’un long travail de réflexion faisant suite aux propositions des élèves, enseignants et différents partenaires (mairie, bureau d’études, entreprises diverses).
Le résultat a dépassé les attentes de chacun. La création de cet espace désimperméabilisé, avec conservation d’un terrain de sport a complètement changé le climat des récréations, beaucoup plus apaisé dorénavant.
Les deux classes de Mme Portolleau ont été grandement associées à cette réalisation.
Les dernières plantations ont pu se faire avec les élèves, juste avant les vacances de Toussaint.
L’inauguration officielle a eu lieu le jour de la rentrée, le lundi 4 novembre.
REGLEMENT INTERIEUR |
Le règlement intérieur est reconduit à l'identique avec une petite modification.
Une attention particulière est apportée sur les objets interdits à l’école :
Il est rajouté dans la liste des objets prohibés, tout matériel connecté (téléphone, tablette, montre…)
Le règlement sera mis en ligne sur le site internet de l'école.
Il devra être lu et signé via le cahier de correspondance de l'enfant par les deux parents.
M.Etellin rappelle que désormais :
Avec l’entrée en vigueur du Décret n° 2023-782, les directeurs d’école se voient octroyer une autorité accrue pour gérer les comportements inappropriés au sein de leur établissement. Désormais, ils disposent du droit d’exclure temporairement un élève pour une durée maximale de cinq jours. Cette mesure vise à réagir rapidement et efficacement en cas de comportements perturbateurs, violents ou de harcèlement.
Lutte Contre le Harcèlement Scolaire
Le ministère de l’Éducation nationale a déployé ces nouvelles mesures en particulier dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire mais elles s’appliqueront à d’autres domaines (élèves perturbateurs, atteinte aux principes de la Laïcité, violences, etc…). En permettant aux directeurs d’agir rapidement pour protéger les élèves victimes de harcèlement, cette mesure vise à créer un environnement scolaire sûr et propice à l’apprentissage.
Procédure d’Exclusion Temporaire
La mise en œuvre de l’exclusion temporaire est soumise à une procédure spécifique :
- Réunion de l’Équipe Éducative : Avant de prendre une décision d’exclusion temporaire, le directeur doit réunir l’Equipe Educative. Cette équipe comprend les personnels concernés au sein de l’école ainsi que la famille de l’élève. Cette étape vise à rassembler les informations pertinentes et à discuter de la situation avant de prendre une décision.
- Notification aux Parents : Une fois que l’Equipe Educative a été consultée, le directeur doit informer les parents de l’élève concerné par écrit de la décision d’exclusion temporaire, en précisant la durée et les motifs de cette mesure.
- Réintégration : À l’issue de la période d’exclusion, l’élève est réintégré dans l’établissement.
- Suivi : Si le comportement de l’élève persiste après son retour à l’école, le directeur peut solliciter l’intervention du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) pour envisager des mesures complémentaires, telles qu’un éventuel changement d’école.
PROJETS ET SORTIES SCOLAIRES PREVUES 2024-2025 |
Elections des élèves délégués dans chacune des classes.
Vendredi 11 octobre : élection dans chacune des classes dès la GS.
Objectifs : expliquer le système des élections, et élire une fille et un garçon qui représenteront les autres élèves toute l’année.
Devoir d’exemplarité des délégués.
Premier conseil des élèves : date à fixer
Bibliothèque municipale pour les 11 classes.
Une convention a été établie entre la commune et l’école pour que chaque classe puisse se rendre une fois par période à La Parenthèse.
Chaque enfant dispose désormais d’une carte pour emprunter des livres. Ces livres empruntés sont sous la responsabilité des parents.
Courseton de l'école.
Il devait être organisé le mardi 15 octobre aux abords de l’école. Toutes les classes s’étaient longuement entrainées durant la période.
Malheureusement, l’activation du plan Vigipirate ne nous autorise pas à réunir plus d’une classe dans un endroit non fermé et sécurisé (contrôle des accès).
Opération « La grande lessive »
Jeudi 17 octobre, en collaboration avec la Parenthèse,
Les classes ont réalisé des dessins, sur le thème « pareil, pas pareil », affichés aux abords de l’école, sur des fils d’étendage.
Animations avec le Grand Chambéry sur le tri des déchets.
Chacune des classes de l’élémentaire va bénéficier de 3 séances en classe sur le thème du tri des déchets.
Certaines classes concluront ce projet par une visite du centre de tri à Bissy. Le transport financé par la mairie (115 euros par classe)
Visite de la cité du goût. Jeudi 06 février matin (classe 11)
Patinoire pour les MS , CP et CE1.
Un projet « patinage sur glace » est envisagé pour les classes suivantes :
- Tous les élèves de moyenne section de maternelle iront à la patinoire de Buisson Rond du 6 janvier au 30 janvier avec un créneau sur la glace de 9h05 à 9h50. Ce cycle comptera 8 séances les lundis et jeudis matins.
Budget entrées (720 euros) Transport (920 euros) financés par coopérative scolaire / mairie
- Les 2 classes de CP et CE1 iront à la patinoire de Buisson Rond du 03 février au 20 février avec un créneau sur la glace de 9h05 à 9h50. Ce cycle comptera 6 séances les lundis et jeudis matins.
Budget entrées (690 euros) Transport (690 euros) financés par coopérative scolaire / mairie
- La classe de CP de Mme Di Pietro ira à la patinoire de Buisson Rond du 04 février au 21 février avec un créneau sur la glace de 14h05 à 14h50. Ce cycle comptera 6 séances les mardis et vendredis après-midi.
Budget entrées (345 euros) Transport (690 euros) financés par coopérative scolaire / mairie
Piscine pour les GS et CE2
Les enfants de la classe de CE2, et tous les élèves de grande section vont se rendre 8 fois à la piscine entre le 18 mars et le 11 avril, chaque mardi et vendredi après-midi : accès à l’eau de 14h05 à 14h45.
Budget : Entrée 590 euros (mairie) transport 920 euros. (financé par la mairie)
SRAV (Savoir Rouler à Vélo)
Les 48 élèves des classes de CM1-CM2 ont participé au programme SRAV au mois d’octobre 2024. Ce programme, promu par l’Etat, en lien avec l’Éducation nationale, permet le développement de la pratique du vélo en toute sécurité, notamment en vue de l’entrée au collège. Les objectifs pour les élèves sont les suivants :
• Devenir autonome à vélo
- Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
- Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
- Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle.
• Pratiquer quotidiennement une activité physique
• Se déplacer de manière écologique et économique.
6 séances par classe ont été organisées avec un intervenant de l’Agence Ecomobilité de Grand Chambéry. Ce projet est financé à 50% par le programme de l’Etat « Génération Vélo », à 25% par l’agglomération de Grand Chambéry et à 25% par l’école (soit 1020 euros pour les deux classes).
JOURNEE contre le harcèlement
L'école est labellisée niveau 1 ENGAGEMENT dans le dispositif PHARE, qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire.
Tous les enfants étaient invités à arborer la couleur verte le jeudi 7 novembre.
Des débats dans les classes, des lectures offertes, des vidéos supports, et des interventions menées par les CM1/CM2 dans toutes les classes ont permis de mettre des mots sur ce fléau.
Il nous parait très important d’en parler avec tous nos élèves, afin que ces derniers puissent avoir le réflexe d’en parler à un adulte s’ils sont témoins ou victimes d’une situation non acceptable.
PS :
La visite de la PMI pour tous les enfants nés en 2021 est prévue.
Cinéma à Noël :
L’école se transformera en cinéma avec projection de différents films dans les différentes salles : les enfants choisiront leur film. (vendredi 20 décembre avant Noël)
Maternelle Projets du cycle 1 :
Vendanges (08/10) cette sortie a été annulée à cause de la météo et a été remplacée par des ateliers autour de la vigne dans les classes.
Courseton (14/10) : une course longue a été organisée dans la cour des maternelles. Elle a été suivie d'un goûter financé par les « coopératives des classes ». Les PS ont couru 3min, les MS 4min et les GS 5min.
La Grande lessive (17/10) toutes les œuvres, sur le thème « pareil, pas pareil » ont été suspendues dans la cour des maternelles sur des fils à linge.
Halloween (18/10) un défilé déguisé a été proposé des petits aux grands de maternelle, pour rendre visites à nos ainés de Saint Baloph, à la maison de retraite des Blés d’or. Les enfants ont alors échangé quelques chants contre des bonbons !!
Une sortie en forêt (05/11) a été organisée avec un départ à pied de l’école jusqu’au bois Noir de Saint Balodoph , l'occasion d'une chasse au trésor et d’une première expérience de Land art.
Pyjama Day (26/11) : les élèves sont invités à venir en pyjama à l'école et à partager un petit déjeuner. Ce sera l'occasion d'aborder ce thème en anglais et plus largement, le thème de l’équilibre alimentaire.
Des Ateliers de Noël (19/12) viendront clore cette année civile en maternelle : les élèves seront répartis en groupes et réaliseront des bricolages et de la cuisine sur ce thème.
Projet « Théâtre » : les élèves assisteront à un spectacle et participeront à des ateliers encadrés par deux professionnelles de la compagnie La Main à la Pâte (7 ateliers de 40 min/classe) afin de créer un spectacle de clôture. Le budget est de 4444 euros. Une demande de subvention PEEP a été faite.
Tennis : tous élèves de grande section bénéficieront de 6 séances de tennis les vendredis de mai et juin.
Classe des CP Mme DI PIETRO
- la réalisation d'un court métrage avec Eric Fitoussi (1075 euros) aura lieu le lundi matin du 13 janvier au 10 février 2025 (5 séances)
- Une animation sur le tri des déchets se déroulera du lundi du 2 au 16 décembre (3 séances) et sera complétée, si possible, par une visite de la déchetterie
- Un cycle tennis sera proposé du mardi du 11 mars au 15 avril 2025 (6 séances)
Classes des CP et CE1 :
Projet culturel et sorties diverses :
- Mardi 19 novembre après-midi: A Chambéry, avec deux guides conférenciers, les CP participeront à une animation, en petits groupes : « Le loup qui visitait Chambéry » et les CE1 bénéficieront de l’animation « Allées à l’aventure » .
- Mardi 11 février après-midi : Tous les élèves de CP et CE1 visiteront le centre de tri de Bissy (pour conclure un cycle sur le tri sélectif (3 interventions en classe)
- Jeudi 3 avril après-midi : A Chambéry, avec un guide conférencier, les enfants pourront participer à l’animation : « Ma maison en petits cubes »
- Lundi 12 mai matin : un jeu de piste, dans le musée Savoisien sera organisé pour tous les CP et CE1
- Un cycle tennis, de 6 séances, les mardis matins pour les CE1, et jeudis matins pour les CP du 11/03 au 15/04 sera envisagé, dans la cour de l’école élémentaire.
- Les deux classes participeront à un projet « j’apprends les échecs en classe » tout au long de l’année.
- La classe de CE1 participera au prix des Incorruptibles.
Classe des CE2 :
- Un projet pédagogique scientifique et artistique autour du projet de la TRAME NOIRE entre le Parc Naturel Régional de Chartreuse et la commune de Saint Baldoph et proposé gracieusement parle Parc va s’articuler en plusieurs temps :
- Novembre et Décembre : en classe, une séquence de sciences sur les animaux nocturnes sera proposée.
- Jeudi 28 novembre après-midi : cette séquence sera complétée par une sortie nature autour de l’école
- Lundi 2 et mardi 3 décembre : un travail en ateliers se déroulera en deux étapes :
- sur les arts visuels avec Manutéa (ombres chinoises)
- sur l’éducation musicale avec Nahidé
- Jeudi 5 décembre entre 15h30 et 16h30 : Une restitution finale artistique dans la salle Perce-Neige à la Parenthèse de Saint Baldoph sera organisée à destination des enfants et des familles.
-L’Assembly réunira toutes les classes le mardi 10 décembre à 9h15 : au programme quelques chants de type Imagine de John Lennon et Where have all the flowers gone, de Joan Baez
Proposition par un grand-père d’élèves de nous accompagner au piano !
- Un projet pédagogique scientifique PIAFS DE MA RUE proposé par La Main à la Pate et orchestré par Camille Staelen, pour les 4 classes de CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2 est planifié avec une temporalité hivernale :
- 2ème quinzaine de novembre : sortie nature autour de l’école pour faire l’inventaire des oiseaux
- Décembre : installation d’une mangeoire dans la cour de l’école grâce à Sylvain, employé communal.
- Janvier : installation d’une caméra à détection de mouvements devant la mangeoire. Achat d’une caméra par la coopérative.
- Un autre Projet d’ORIENTATION avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse (scientifique, géographique et sportif) a été pensé :
Animation gratuite et déplacements en car financés par le Sou des Ecoles. ( 3x 460 euros total 1380 euros)
- Mardi 13 mai : sortie à la journée au Désert d’Entremont
- Mardi 20 mai : sortie à la journée au Désert d’Entremont
- Mardi 3 juin : sortie à la journée au Désert d’Entremont
Classe des CE2/CM1 :
Vendée globe : La classe va suivre toutes les étapes de cette course tout au long de cette aventure.
Prix littéraire : elle est inscrite au prix des incorruptibles.
Classes des CM1/CM2
Piafs de ma rue :
Projet en sciences regroupant 4 classes du CE2 au CM2.
Le projet « Piafs de ma rue », à destination des élèves du cycle 3 du primaire propose aux élèves un défi : faire l’inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans l’établissement au cours de l’hiver. Le projet amène les élèves à redécouvrir leur environnement proche, à acquérir des connaissances naturalistes, à imaginer et mettre en œuvre un protocole s’appuyant sur un objet technique (le piège photographique), à acquérir puis analyser des données et enfin à communiquer leurs résultats. Les élèves comprennent ainsi le rôle de la science dans le suivi et la protection de la biodiversité.
Intervention de Synchrobus :
Sensibilisation des élèves de CM2 à l’utilisation des transports en commun. Mardi 17 décembre matin et jeudi 19 décembre matin
Visite du musée des Beaux-Arts :
Thématique du portrait. Jeudi 20 mars et mardi 1er avril (après-midi)
Orientation en Charteuse
4 classes du CE2 au CM2 sont concernées par ce projet qui aura lieu en mai et juin 2025.
CM1/CM2 : Lundi 12 mai – lundi 19 mai – lundi 2 juin
CE2 / CM1 : Mardi 13 mai – mardi 20 mai – mardi 3 juin
C’est un projet autour de la course d’orientation qui se déroulera sur trois journées complètes. Les enfants de CM1 CM2 réaliseront un parcours de course d’orientation en autonomie sur un parcours sécurisé en forêt. Les élèves étudieront aussi l’écosystème de la forêt, le paysage alpin, acquerront des connaissances en écologie, cartographie et géographie alpine.
SIVU CM2
27 janvier 2025 de 8h30 à 11h30
L’intervention en classe portera sur les pratiques et l’impact numériques (réseaux sociaux, santé, fake news…)
Intervention puberté CM2
Intervention de l’infirmière scolaire en fin d’année sur les changements liés à la puberté. Date à définir
Intervention gestes des premiers secours avec l’infirmière scolaire
Date à définir
Sur le site de l’école, les enfants et leurs parents peuvent retrouver des articles concernant l’actualité et les sorties de certaines classes.
EVALUATIONS NATIONALES |
Cette année, pour la première fois, dans toute la France, les élèves du CP au CM2 ont été évalués en Français et en Mathématiques en septembre. Ces évaluations sont nationales, les résultats sont saisis en ligne par les enseignants et donnent lieu à l'édition de bilans pour les parents.
Une autre évaluation nationale, à destination uniquement des CP, aura lieu mi janvier.
Les résultats de nos élèves ont été communiqués aux familles des enfants concernés et ont l’objet de réunions pour analyser ces résultats.
Ces analyses serviront notamment à pointer les points forts et les points faibles de l’école.
Elles serviront de support pour établir notre futur projet d’école et pour assurer le lien avec le collège de secteur.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTES |
- Comme chaque année, sont proposées à certains enfants des APC (Activités Pédagogiques
Complémentaires). Chaque enseignant doit assurer 36h de présence auprès d’enfants de l’école.
La spécificité de notre enseignement bilingue permet néanmoins de proposer des séances d'anglais.
Des groupes d’anglais ont donc été constitués pour les nouveaux arrivants dans l'école.
Ces petits groupes permettent aux enfants de gagner de la confiance. Les enfants ne sont pas forcément avec leur enseignant.
Il a aussi été décidé de donner la priorité à la fluidité en lecture à voix haute (fluence) pour les enfants du CE1 au CM1.
Les APC permettent d’apporter un soutien aux enfants rencontrant des difficultés passagères.
- Pour les difficultés plus importantes, les enseignants peuvent faire appel au RASED
constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée.
Plusieurs demandes d’intervention de la maîtresse E vont ou ont été effectuées, nous attendons de savoir si des créneaux seront proposés à notre école.
Effectivement, la priorisation des écoles est désormais de mise, en fonction des indices de position sociale et des résultats aux évaluations nationales. Nous espérons grandement que nos élèves en grande difficulté puissent bénéficier de cette aide.
- Projet CLAS :
Ce Contrat Local d’Accompagnement Scolaire a été rédigé par l’AMEJ en concertation avec l’école élémentaire et la CAF. Cela fait maintenant 7 ans, qu’il est proposé à 12 enfants, choisis par les enseignants, de bénéficier d’interventions de professionnels ou bénévoles, qui vont les aider à apprendre plus facilement et à s’organiser dans leur travail. Ces petits groupes d’aide ont lieu les lundis et jeudis de 16h45 à 18h15 et sont soumis à l’accord des parents.
Les séances se tiennent dans les locaux du périscolaire.
Cet accompagnement gratuit concerne 8 enfants encadrés par deux animateurs et trois bénévoles.
Réunion le lundi 7 octobre avec la responsable du projet CLAS de l'AMEJ et deux animateurs.
EQUIPEMENTS TRAVAUX SECURITE ENTRETIEN dans l’école |
Equipement et travaux:
Les soucis de connexion ont été résolus pendant l’été.
Des travaux vont être effectués dans la bibliothèque à l’étage (futur salle des maîtres) et la salle des maîtres sera remise à neuf pour constituer la douzième salle de classe si besoin.
Une salle de classe doit également être remise à neuf (restauration progressive)
Entretien:
Le personnel d'entretien est grandement remercié pour son travail et sa sympathie.
Sécurité:
Depuis la rentrée scolaire de septembre, le plan Vigipirate a été élevé au niveau rouge, ce qui sous entend une surveillance accrue et des aménagements aux abords de l'école.
La dépose minute a été condamnée. Toute manifestation réunissant plus d’une classe ne peut avoir lieu en dehors de l’enceinte de l’école.
L'exercice Intrusion a eu lieu le 15 octobre 2024. Il s’est tenu en présence de la gendarmerie de Challes les Eaux.
QUESTIONS DES PARENTS |
Tout d’abord, les familles remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.
Questions de parents PEI:
Suite au conseil d’école du 12/11, voici le compte-rendu des questions que nous avons transmises à l’équipe enseignante et leurs réponses :
Concernant les questionnements sur les problèmes de partage de ballons dans la cour :
Les enseignants nous font part de l’ambiance de récréation qui est beaucoup plus zen, et note un réel impact de cette nouvelle cour sur l’attitude des enfants. Cependant, plusieurs élèves leur font part de problèmes survenant pendant le temps de la pause méridienne et qui sont gérés par l’équipe du périscolaire. C’est donc vers eux que nous ferons remonter ces problématiques lors de notre prochaine réunion avec eux le 27 novembre.
Concernant l’arrêt de l’aide aux devoirs au périscolaire pendant cette période de manque de personnel et la difficulté qu’ont certains parents qui récupèrent leurs enfants tard et ont peu de temps pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs :
Les enseignants soulignent l’importance de suivre le travail de leurs enfants et de travailler régulièrement pour bien ancrer les acquisitions. Il leur semble déjà donner le minimum nécessaire à la progression des élèves.
Concernant les projets culturels :
Ils sont présentés en début d’année lors de la réunion de rentrée (il est important que les parents soient présents) et sont nombreux sur l’école. Leur financement est conséquent, et est possible grâce à l’aide de la mairie qui prend à sa charge la presque totalité des transports, grâce au sou des écoles, aux adhésions à l’OCCE demandées en début d’année et aux photos. Pour répondre à une question fréquente sur les transports privés et leurs coûts : dans le cadre du plan Vigipirate, les enfants ne peuvent monter dans un bus avec des inconnus, c’est pourquoi l’école ne peut emprunter les transports en commun.
Concernant la lourdeur des cartables :
Les enseignants rappellent qu’ils ne sont pas censés être pleins. Les consignes sont données collectivement, les enfants doivent être plus attentifs afin de mettre dans leurs cartables uniquement ce dont ils ont besoin. Ils peuvent également laisser les trousses le soir étant donné qu’ils ne changent pas de classe le lendemain matin.
Concernant la communication entre l’école et les parents :
Le sujet a été évoqué et la communication se fait principalement lors des réunions de rentrée et dans le cahier de liaison des enfants. Aucun autre moyen de communication n’est proposé pour le moment.
Concernant l’installation d’une boite aux lettres en lien avec l’association Les Papillons suggérée par un parent, l’équipe enseignante va se renseigner sur cette démarche et sa faisabilité.
Questions de parents PEEP:
2 points positifs :
- les enfants sont enchantés par leur nouvelle cours d'école
- les parents remercient les enseignants pour l'écoute accordée aux enfants
1ère question : Certains parents s'inquiètent de savoir comment les enseignants peuvent faire la différence entre des difficultés liées à l'anglais ou à la matière enseignée ?
Les professeurs s'adaptent en fonction des élèves, reformulent et traduisent si nécessaire ; il n'y a pas de difficulté pour l'enseignant à identifier le problème. La mise en place des APC le confirme.
2ème question : un retour des classes découvertes est-il envisageable ?
Premièrement, ce genre de projet se heurte à une problématique de coût.
Les activités choisies par l'école sont nombreuses (évoquées ci-dessus dans le CR de M Etellin et aux réunions de rentrée par chaque enseignant) et il s'agit d'un choix de l'équipe pédagogique.
Le coût de chaque activité prévue cette année nous a été donné et il sera dorénavant inscrit sur chaque communication pour que les parents prennent conscience du budget alloué aux sorties des enfants.
Par ailleurs, comme il l’a déjà été expliqué, ce type de sortie à la semaine avec nuitées engage les enseignants pendant 5 jours, 24h sur 24, sans compensation financière.
Qui dans sa profession travaillerait près de 96 heures en une semaine sans rémunération complémentaire, laissant la gestion de sa propre famille au conjoint, et endossant des risques considérables en terme de responsabilité ?
En l’état actuel des choses, les enseignants ne souhaitent plus proposer ce type de séjour.
Toutes les questions ont été abordées.
Fin de la séance à 20h00.
Le directeur, Les représentants des parents d’élèves,
M.ETELLIN