PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du 20 février 2025 

Présents:                                                                      

Pour les enseignants :                                                                                                                                              

Mmes Comi Pianelli, Houssemand, Lepelley, Dulery (cycle 1) Mme Di Pietro, Nicolaï, Le Gall, Ferreira, Portolleau et M. Etellin (cycle 2), Mmes, Herbuvaux et Staelen (cycle 3),

Absents et excusés : Mme Greusard, Dulery, Delage

Pour les parents élus : Mmes Gachet, Dorget, Belloli, Gros, Dursey

 (PEI)

Mme Masson, Baguet, Ribeaucourt, Cros  (PEEP)

Pour la municipalité : 

Mme Fréon et M. Hachet (Maire)

ORDRE DU JOUR
  1. Bilan du premier semestre.
  2. Projets et sorties à venir sur le second semestre.
  3. Aide aux enfants en difficulté : les APC - RASED. ( + projet CLAS)
  4. Discussion sur les prévisions d’effectifs de la prochaine rentrée scolaire.
  5. Rédaction du futur projet d’école.
  6. Questions des parents d’élèves.
BILAN DU PREMIER SEMESTRE

Voici tout ce qui s’est passé depuis le 1er conseil d’école du 09 novembre 2024.

Premier conseil des élèves.

Lundi 25 novembre après-midi.

Objectif : donner la parole aux 18 délégués des classes

Bibliothèque municipale pour les 11 classes.

Une convention a été établie entre la commune et l’école pour que chaque classe puisse se rendre une fois par période à La Parenthèse.

Chaque enfant dispose désormais d’une carte pour emprunter des livres. Ces livres empruntés sont sous la responsabilité des parents.

Bon  accueil dans des locaux fort agréables !

Animations avec le Grand Chambéry sur le tri des déchets.

Chacune des classes de l’élémentaire a bénéficié de 3 séances en classe sur le thème du tri des déchets.

Certaines classes concluront ce projet par une visite du centre de tri à Bissy. Transport financé par la mairie (115 euros par classe)

Visite de la cité du goût.

Jeudi 06 février matin (classe 11 des CM1/CM2) sur la conception de recettes pour éviter le gaspillage alimentaire.

Patinoire pour les MS , CP et CE1.

Un projet « patinage sur glace » a concerné les classes suivantes :

  • Les MS des 2 classes de maternelle sont allées à la patinoire de Buisson Rond du 6 janvier au 30 janvier avec un créneau sur la glace de 9h05 à 9h50. Ce cycle comptait 8 séances les lundis et jeudis matins.

Budget entrées (720 euros) Transport (920 euros) financés par coopérative scolaire / mairie

  • Les 2 classes de CP et CE1 viennent de terminer les séances à la patinoire de Buisson Rond (cycle du 03 février au 20 février avec un créneau sur la glace de 9h05 à 9h50). Ce cycle comptait 6 séances les lundis et jeudis matins.

Budget entrées (690 euros) Transport (690 euros) financés par coopérative scolaire / mairie

  • La classe de CP de Mme Di Pietro terminera demain  à la patinoire de Buisson Rond son cycle commencé le 04 février (jusqu’au 21 février avec un créneau sur la glace de 14h05 à 14h50). Ce cycle comptait 6 séances les mardis et vendredis après-midi.

Budget entrées (345 euros) Transport (690 euros) financés par coopérative scolaire / mairie

SRAV (Savoir Rouler à Vélo)

Les 48 élèves des classes de CM1-CM2 ont participé au programme SRAV au mois d’octobre 2024. Ce programme, promu par l’Etat, en lien avec l’Éducation nationale permet le développement de la pratique du vélo en toute sécurité pour l’entrée au collège. Les objectifs pour les élèves sont les suivants :

• Devenir autonome à vélo

  • Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
  • Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
  • Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle.

• Pratiquer quotidiennement une activité physique

• Se déplacer de manière écologique et économique.

6 séances par classe ont été organisées avec un intervenant de l’Agence Ecomobilité de Grand Chambéry. Ce projet est financé à 50% par le programme de l’Etat « Génération Vélo », à 25% par l’agglomération de Grand Chambéry et à 25% par l’école (soit 1020 euros pour les deux classes).

JOURNEE  contre le harcèlement

L'école est inscrite dans le dispositif pHare, qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire.

Tous les enfants étaient invités à arborer la couleur verte le jeudi 7 novembre.

Des débats dans les classes, des lectures offertes, des vidéos supports, et des interventions menés par les CM1/CM2 dans toutes les classes ont permis de mettre des mots sur ce fléau.

Il nous parait très important d’en parler avec tous nos élèves, afin que ces derniers puissent avoir le réflexe d’en parler à un adulte s’ils sont témoins ou victimes.

Evidemment, ces discussions sur le thème du harcèlement, de la différence et du racisme est un sujet récurent qui est régulièrement abordé dans les classes dans nos enseignements.

Intervention ZICOMATIC :

Sensibilisation aux différents types de handicap à travers des échanges et des musiques.

En maternelle : le jeudi 27 mars matin dans la salle de motricité

En élémentaire : lundi 14 avril matin (2 groupes)

PS :

Visite de la PMI pour tous les enfants nés en 2021. (10 dates en mai / juin : 4 enfants par jour)

Cinéma à Noël :

Transformation de l’école en cinéma avec projection de différents films dans les différentes salles : les enfants choisissaient leur film. (vendredi 20 décembre avant Noël)

Classe des CP Mme DI PIETRO

- la réalisation d'un court métrage avec Eric Fitoussi (1075 euros) le lundi matin du 13 janvier au 10 février 2025 (5 séances) . film sur le thème du voyage qui sera projeté aux parents le vendredi 14 mars à 18h.

- cycle tennis le mardi du 11 mars au 15 avril 2025 (6 séances)

Classes des CP et CE1 :

  • Mardi 19 novembre après-midi: A Chambéry, avec deux guides conférenciers et par groupe « Le loup qui visitait Chambéry » pour les CP et « Allées à l’aventure » pour les CE1. Visite très ludique et hyper intéressante !

Maternelle  Projets du cycle 1 :

La sortie en forêt (05/11) a été l'occasion d'une chasse au trésor et de Land art.

Pyjama Day (26/11) : les élèves sont venus en pyjama à l'école et partageront un petit déjeuner. Ce fut l'occasion d'aborder ce thème en anglais et plus largement, l'alimentation.

Ateliers de Noël (19/12) : les élèves étaient répartis en groupes et ont réalisé des bricolages et de la cuisine sur ce thème.

Projet « Théâtre » : les élèves ont assisté le 10 février à un spectacle et participeront à des ateliers encadrés par deux professionnelles de la compagnie La Main qui parle (7 ateliers de 40 min/classe) afin de créer un spectacle de clôture. Le budget est de 4444 euros. Une demande de subvention PEEP a été faite. 3000 euros  ont été accordés à notre école ! La PEEP est grandement remerciée.

La présentation finale de la production des 4 classes se tiendra dans la salle des fêtes le vendredi 21 mars à 18h .

Tennis pour les GS : 6 vendredis de mai et juin.

PROJETS ET SORTIES POUR LE SECOND SEMESTRE
  • Accueil de nombreux stagiaires :

Cette année, l’école a été l’objet de très nombreuses demandes pour effectuer des stages.

Stagiaire en Psychomotricité (une semaine fin févier)

Stagiaires En CAP AEPE (Une sur janvier/février, une sur 2 semaines en janvier, un sur 3 semaines en mars avril, une sur le mois de juin,

Stagiaire en PPPE (mai, juin)

Ces stagiaires sont là pour observer mais apportent aussi leur aide dans les classes.

Les stages de 4ème et 3ème ne sont plus acceptés.

  • Piscine pour les GS et CE2

Les  enfants de la classe de CE2, et tous les GS vont se rendre 8 fois à la piscine entre le 18 mars et le 11 avril chaque mardi et vendredi après-midi de 14h05 à 14h45 dans l’eau.

Budget : Entrée 590 euros (mairie) transport 920 euros. (mairie)

Classes de CP et CE1 :

  • Jeudi 3 avril après-midi : A Chambéry, avec un guide conférencier et par groupe « Ma maison en petits cubes »
  • Mardi 8 avril après-midi : Visite du centre de tri de Bissy (pour conclure un cycle sur le tri sélectif (3 interventions en classe)
  • Lundi 12 mai matin : Musée Savoisien, jeu de piste dans le musée.
  • Cycle tennis de 6 séances les mardis matin pour les CE1 et jeudi matin pour les CP du 11/03 au 15/04.
  • Les deux classes participent à un projet « j’apprends les échecs en classe » tout au long de l’année.
  • La classe de CE1 participe au prix des Incorruptibles.

Classe des CE2 :

  • Projet pédagogique scientifique et artistique autour du projet de la TRAME NOIRE entre le Parc Naturel Régional de Chartreuse et la commune de Saint Baldoph et proposé gracieusement par le Parc.
  • Novembre et Décembre : en classe, séquence de sciences sur les animaux nocturnes
  • Jeudi 28 novembre après-midi : sortie nature autour de l’école
  • Lundi 2 et mardi 3 décembre : EN JOURNEES ENTIERES travail en ateliers :
  • sur les arts visuels avec Manutéa (ombres chinoises)
  • sur l’éducation musicale avec Nahidé
  • Jeudi 5 décembre entre 15h30 et 16h30 : Restitution finale artistique dans la salle Perce-Neige à la Parenthèse de Saint Baldoph

-Assembly avec toutes les classes le mardi 10 décembre à 9h15 : avec chants Imagine de John Lennon et Where have all the flowers gone ? de Joan Baez

Proposition par un grand-père d’élèves de nous accompagner au piano !

-Projet pédagogique scientifique PIAFS DE MA RUE proposé par La Main à la Pâte avec Camille Staelen pour nos 4 classes de CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2.

  1. 2ème quinzaine de novembre : sortie nature autour de l’école pour faire l’inventaire des oiseaux
  2. Décembre : installation d’une mangeoire dans la cour de l’école grâce à Sylvain, employé communal.
  3. Janvier : installation d’une caméra à détection de mouvements devant la mangeoire. Achat d’une caméra par la coopérative.

-Projet d’ORIENTATION avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse (scientifique, géographique et sportif).

Animation gratuite et déplacements en car financés par le Sou des Ecoles. ( 3x 460 euros total 1380 euros)

  1. Mardi 13 mai : sortie à la journée au Désert d’Entremont
  2. Mardi 20 mai : sortie à la journée au Désert d’Entremont
  3. Mardi 3 juin : sortie à la journée au Désert d’Entremont

Classe des CE2/CM1 :

Vendée globe : suivi de la course tout au long de cette aventure.

Prix littéraire : inscription au prix des incorruptibles.

Classes des CM1/CM2

Piafs de ma rue :

Projet en sciences regroupant 4 classes du CE2 au CM2.

Le projet « Piafs de ma rue », à destination des élèves du cycle 3 du primaire propose aux élèves un défi : faire l’inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans l’établissement au cours de l’hiver. Le projet amène les élèves à redécouvrir leur environnement proche, à acquérir des connaissances naturalistes, à imaginer et mettre en œuvre un protocole s’appuyant sur un objet technique (le piège photographique), à acquérir puis analyser des données et enfin à communiquer leurs résultats. Les élèves comprennent ainsi le rôle de la science dans le suivi et la protection de la biodiversité.

Intervention de Synchrobus :

Sensibilisation des élèves de CM2 à l’utilisation des transports en commun. Mardi 17 décembre matin et jeudi 19 décembre matin

Visite du musée des Beaux-Arts :

Thématique du portrait. Jeudi 20 mars et mardi 1er avril (après-midi)

Orientation en Charteuse

4 classes du CE2 au CM2 sont concernées par ce projet qui aura lieu en mai et juin 2025.

CM1/CM2 : Lundi 12 mai – lundi 19 mai – lundi 2 juin

CE2 / CM1 : Mardi 13 mai – mardi 20 mai – mardi 3 juin

C’est un projet autour de la course d’orientation qui se déroulera sur trois journées complètes. Les enfants de CM1 CM2 réaliseront un parcours de course d’orientation en autonomie sur un parcours sécurisé en forêt. Les élèves étudieront aussi l’écosystème de la forêt, le paysage alpin, acquerront des connaissances en écologie, cartographie et géographie alpine.

SIVU CM2

27 janvier 2025 de 8h30 à 11h30

L’intervention en classe portera sur les pratiques et l’impact numériques (réseaux sociaux, santé, fake news…)

Intervention puberté CM2

Intervention de l’infirmière scolaire en fin d’année sur les changements liés à la puberté. Date à définir

Intervention gestes des premiers secours avec l’infirmière scolaire

Date à définir

Sur le site de l’école, les enfants et leurs parents peuvent retrouver des articles concernant l’actualité et les sorties de certaines classes.

AIDE AUX ENFANTS EN DIFFICULTE

Les APC se poursuivent sur la prochaine période. Comme d’habitude, elles sont soumises à l’accord des parents.

  • Des enfants rencontrant des difficultés plus importantes font l’objet d’une demande de

prise en charge par le RASED constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée.

Les besoins sont importants, cependant ce réseau d’aide n’a pas les moyens humains pour répondre aux demandes émanant de toutes les écoles du secteur. Toute demande d’intervention du psychologue scolaire doit désormais passer par L’inspection.  

Depuis début janvier 2 élèves de CP et 3 élèves de CE1 de l’école sont pris en charge deux fois 45 minutes par semaine pour reprendre les bases en lecture (décodage syllabique)

Tout le monde déplore que de nombreux enfants ne puissent pas en bénéficier.

Plusieurs parents ont demandé l’intervention de la psychologue scolaire.

  • Projet CLAS :

Ce Contrat Local d’Accompagnement Scolaire a été rédigé par l’AMEJ en concertation avec l’école élémentaire et la CAF. Cela fait maintenant 7 ans, qu’il est proposé à certains enfants, choisis par les enseignants, de bénéficier d’interventions de professionnels ou bénévoles, qui vont les aider à apprendre plus facilement et à s’organiser dans leur travail. 7 enfants en bénéficient. Un bilan à mi-parcours a été effectué entre l’AMEJ et l’équipe enseignante la semaine dernière.

Cet accompagnement est positif pour une partie des enfants.

D’autres posent problème, et vont peut-être être exclus temporairement s’ils ne changent pas d’attitude.

 Proposition de stage de 12h encadrés par Mme COMI PIANELLEI dans le cadre du PACTE, à destination des élèves de cycle 2 ou 3 pendant les vacances scolaires d’été (juillet ou août). Un mot sera collé au retour des vacances.

PREVISIONS D’EFFECTIFS POUR LA RENTREE 2025

31 CM2 quitteront l’école pour le collège à la rentrée.

32 enfants intégreront la PS

1 nouvelle élève nous a rejoints au retour durant le mois de Janvier.

Les effectifs seront donc en hausse en espérant que le nombre de PS ne soit pas trop supérieur aux prévisions.

Nous serons contraints de ne pas dépasser les 24 élèves par classe en GS, CP et CE1, avec une certaine souplesse, si les autres niveaux devaient en pâtir.

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
32 40 39 25 51 27 32 34 280
REDACTION DU FUTUR PROJET D’ECOLE

Suite à l’évaluation d’école qui a eu lieu en fin d’année scolaire précédente, l’ensemble de l’équipe enseignante va devoir se pencher sur la rédaction du futur projet d’école pour les 5 années à venir.

Celle-ci va concerner l’ensemble de l’équipe enseignante pendant 12 heures, et devra prendre appui sur le rapport d’évaluation.

Notre rédaction se fera en partie conjointement avec l’école élémentaire de Concorde, elle aussi dans le dispositif EMILE.

En s’appuyant sur l’analyse des rapports d’auto-évaluation et d’évaluation, et en interrogeant collectivement les pratiques pédagogiques de classe et de l’école, le projet d’école visera à améliorer l’efficacité des gestes professionnels et la fluidité du parcours des élèves. Trois priorités seront ainsi définies :

  1. Améliorer les résultats de tous les élèves
  2. Favoriser l’inclusion des élèves dans une logique de parcours
  3. Favoriser le bien-être des élèves et leur citoyenneté ainsi que relation avec les familles pour un climat scolaire apaisé, propice aux apprentissages

Le projet d’école sera présenté en conseil d’école après sa validation par l’Inspection académique.

QUESTIONS DES PARENTS

Tout d’abord, les familles remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.

Questions et remarques de parents PEI :

• Equipe enseignante et ATSEM très appréciées.

• De nombreuses activités proposées en maternelle, les parents remercient le dynamisme des équipes.

• Les parents apprécient l’accueil en élémentaire au portail et les échanges possibles avec les enseignants.

• Lien avec la parenthèse très apprécié.

Questionnement sur qui bénéficie des sorties piscine et comment serait-il possible d’élargir les bénéficiaires ?

Les classes concernées sont les CE2 et les GS. Les séances ont lieu le mardi et le vendredi après-midi (8 séances). De nombreux parents ont passé l’agrément.

Le nombre de créneaux est limité à 2 classes par école. Dans ces conditions, il n’y a pas de possibilité d’emmener les autres CE2 car le bus est plein (un bus pour les deux classes).

L’organisation actuelle ne permet pas d’assurer que tous les élèves bénéficieront de sortie piscine pendant leur scolarité.

-              Remarques des parents sur les cartables trop lourds :

Point qui sera à envisager dans le nouveau projet d’école qui doit être défini cette année. Le point de départ est le rapport d’évaluation du projet précédent. Le bien être des élèves sera l’un des objectifs du nouveau projet.

-              Questionnement sur l’absence de séjours organisés par l’école (classe découverte, etc…) :

Les enseignants sont découragés par le comportement de certains enfants et de certaines familles. Les enseignants prennent un risque lors des séjours, cela demande beaucoup d’énergie et d’investissement sans aucune reconnaissance de la part de l’éducation nationale. (84 h offertes à l’éducation nationale par enseignant en une semaine !)

-              Questionnement sur l’absence de professeur d’anglais attitré dans une des 2 classes de CP :

L’enseignante actuelle n’a pas l’habilitation. Il y a de l’anglais tous les jours mais l’enseignante n’entre pas spécifiquement dans les apprentissages (comme les mathématiques dans l’autre classe). Mme Houssemand intervient deux fois 1h, le jeudi et le vendredi. L’organisation est lourde à mettre en place et il n’est pas possible de rajouter des créneaux d’anglais.

A noter qu’il n’y a plus d’intervenant étranger dans le cadre du programme Emile à l’école.

Les enseignants invitent les parents à contacter l’inspection pour signaler le manque d’heure d’anglais sur cette classe.

-              Remarques des parents sur le sujet de l’éducation à la vie affective et sexuelle

Ce sujet suscite de l’excitation ou de la gêne chez les élèves, mais c’est au programme. Les enseignants manquent de ressources pour aborder cette thématique et certains souhaiteraient dans la mesure du possible l’intervention d’une personne extérieure, comme une infirmière scolaire. 

Question de parents PEEP :

Les parents sont très contents de l'équipe enseignante, de l'école et de son fonctionnement.

Ils vous remercient pour les APC et les renforts mis en place pendant les vacances.

Très bon retour sur le projet EMILE.

Les parents ont conscience que cela demande beaucoup d'investissement et de votre temps personnel, mais serait-il envisageable dans les années à venir de remettre en place des classes vertes mais peut être pas sur la semaine : avec une ou 2 nuitées ?

La réponse a été apportée ci-dessus.

Fin de la séance à 20h00.

Le directeur,                                                                 Les représentants des parents d’élèves,

M.ETELLIN                                                                Mme Marcon et  M. Masson