| PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du 05 novembre 2025 |
Présents:
Pour les enseignants :
Mmes Comi Pianelli, Houssemand, Lamothe, Lepelley, Delage, Forjan (cycle 1) Mmes Verneau, Nicolaï, Le Gall, Ferreira, Portolleau et M. Etellin (cycle 2), Mmes Herbuvaux et Staelen (cycle 3), Mme Humbert (remplaçante rattachée à l’école)
Pour les parents élus :
Mmes Marcon, Dumay, Dorget, (PEI)
Mmes Vanesse, Ningre et M. Joudrier-Favre, (PEEP)
Pour la municipalité :
Mme Fréon et M. Hachet (Maire de la commune)
Excusée:
Mme Siguier, Inspectrice de la circonscription.
| ORDRE DU JOUR |
1) Présentation de l’équipe pédagogique, des intervenants dans l’école et rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d’école.
2) Bilan de cette rentrée 2025.
3) Présentation et vote du règlement intérieur.
4) Calendrier des projets et sorties scolaires prévues pour 2025/2026.
5) Evaluations nationales dans chacun des niveaux pour la deuxième année de suite.
6) Aide aux enfants en difficulté : les APC et/ou RASED. (+ projet CLAS)
Visites de PMI et de l’infirmière scolaire.
7) Equipements, travaux, entretien et sécurité dans l’école. (VIGIPIRATE)
8) Questions diverses des parents
| PRESENTATION |
Monsieur Etellin préside le conseil d’école et en assure le secrétariat.
Le conseil d’école se compose :
- du Directeur qui en est le président institutionnel
- des enseignants et d’un membre du Rased (absent pour ce jour)
- du maire de la commune ou de son représentant et à minima du Conseiller Municipal
- des parents d’élèves délégués (disposant d’une voix par classe.)
- du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN)
- de l’Inspectrice de l’Education Nationale
Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Tour de table pour présenter les parents élus, l'équipe enseignante et les élus municipaux présents.
Trois nouvelles collègues ont rejoint l'équipe pédagogique cette année:
- Cloé VERNEAU en GS-CP en Français et en Anglais.
- Enola FORJAN en MS-GS (complément le vendredi de Mme Delage)
- Hélène LAMOTHE en GS (en binôme avec Aurélie HOUSSEMAND)
3,5 AESH sont présentes pour 9 élèves ayant besoin de l'aide d'un adulte en classe pour leur scolarité: Mmes MARSILI Pina, VINCENT Eugénie, DEDIES Elodie et AL BAHRAOUI Marie Laure. Quatre enfants de maternelle ont une notification d’AESH individuelle, c'est-à-dire qu’ils ne sont scolarisés qu’en présence de leur AESH. L’école ne peut les accueillir sans l’AESH.
Organisation de l'école:
Total d’enfants en maternelle : 115 (28+28+25+24+10)
Total d’enfants en élémentaire : 171 (14+24+25+24+28+28+28)
Total pour l’école 286 élèves
| BILAN DE CETTE RENTREE |
Nos effectifs sont chargés, notamment dans les classes accueillant des enfants de PS, CE2, CM1 et CM2.
En effet, une directive nous oblige à respecter le seuil maximum de 24 élèves par classe en GS, CP et CE1. Ceci a pour conséquence de surcharger les autres niveaux et donc de constituer des classes de 28 élèves.
En espérant qu’il n’y ait pas d’arrivées en cours d’année.
Dans l’ensemble, la rentrée s’est effectuée dans de très bonnes conditions pour tous nos élèves.
Les enfants de l’école élémentaire ont découvert dès le jour de la rentrée la nouvelle salle de classe à l’étage, qui est occupée par Mme FERREIRA et ses deux classes.
Son ancienne salle de classe sera restaurée au cours de l’année.
| REGLEMENT INTERIEUR |
Le règlement intérieur est reconduit à l'identique avec une petite modification.
Une attention particulière est apportée sur les objets interdits à l’école :
Il est rappelé que des objets n’ont pas leur place à l’école : tout type de matériel connecté (téléphone, tablette, montre…) et les jouets.
Le règlement sera mis en ligne sur le site internet de l'école.
Il devra être lu et signé via le cahier de correspondance de l'enfant par les deux parents.
Quelques rappels :
Lutte Contre le Harcèlement Scolaire – Protocole pHARe
Le ministère de l’Éducation nationale a déployé ces nouvelles mesures en particulier dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire mais elles s’appliqueront à d’autres domaines (élèves perturbateurs, atteinte aux principes de la Laïcité, violences, etc…). En permettant aux directeurs d’agir rapidement pour protéger les élèves victimes de harcèlement, cette mesure vise à créer un environnement scolaire sûr et propice à l’apprentissage.
Procédure d’Exclusion Temporaire
La mise en œuvre de l’exclusion temporaire est soumise à une procédure spécifique :
- Réunion de l’Équipe Éducative : Avant de prendre une décision d’exclusion temporaire, le directeur doit réunir l’Equipe Educative. Cette équipe comprend les personnels concernés au sein de l’école ainsi que la famille de l’élève. Cette étape vise à rassembler les informations pertinentes et à discuter de la situation avant de prendre une décision.
- Notification aux Parents : Une fois que l’Equipe Educative a été consultée, le directeur doit informer les parents de l’élève concerné par écrit de la décision d’exclusion temporaire, en précisant la durée et les motifs de cette mesure.
- Réintégration : À l’issue de la période d’exclusion, l’élève est réintégré dans l’établissement.
- Suivi : Si le comportement de l’élève persiste après son retour à l’école, le directeur peut solliciter l’intervention du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) pour envisager des mesures complémentaires, telles qu’un éventuel changement d’école.
| PROJETS ET SORTIES SCOLAIRES PREVUES 2025-2026 |
Elections des élèves délégués dans chacune des classes.
Vendredi 10 octobre : élection dans chacune des classes dès la GS.
Objectifs : expliquer et organiser le système des élections pour élire une fille et un garçon qui représenteront les autres élèves toute l’année.
Devoir d’exemplarité des délégués.
Premier conseil des élèves : lundi 1er décembre
Bibliothèque municipale pour les 11 classes.
Une convention a été établie entre la commune et l’école pour que chaque classe puisse se rendre au moins une fois par période à La Parenthèse.
Chaque enfant dispose désormais d’une carte pour emprunter des livres. Ces livres empruntés sont sous la responsabilité des parents.
Courseton de l'école.
Malheureusement, l’activation du plan Vigipirate ne nous autorise pas à réunir plus d’une classe dans un endroit non fermé et sécurisé (contrôle des accès).
Les coursetons se feront par classe…
JOURNEE contre le harcèlement.
L'école est labellisée niveau 1 ENGAGEMENT dans le dispositif pHARe, qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire.
Tous les enfants étaient invités à arborer la couleur verte ce jeudi 6 novembre.
Des débats dans les classes, des lectures offertes, des vidéos supports…
Il nous parait très important d’en parler avec tous nos élèves, afin que ces derniers puissent avoir le réflexe d’en parler à un adulte s’ils sont témoins ou victimes d’une situation non acceptable.
PS :
La visite de la PMI pour tous les enfants nés en 2022 est prévue.
Infirmière scolaire :
Visite pour les GS prévue initialement semaine du 17 au 21 novembre . Il est possible que cela se fasse plus tard.
Cinéma à Noël :
L’école se transformera en cinéma avec projection de différents films dans les différentes salles : les enfants choisiront leur film. (vendredi 19 décembre avant Noël)
PROJETS SPORTIFS
Patinoire pour tous les MS répartis sur les 3 classes.
Tous les élèves de moyenne section de maternelle (43 élèves) iront à la patinoire de Buisson Rond du 20 janvier au 06 février avec un créneau sur la glace de 9h50 à 10h30. Ce cycle comptera 6 séances les mardis et vendredis matins.
Budget entrées (645 euros) Transport (720 euros) financés par coopérative scolaire (dont Sou des écoles) / mairie
Piscine pour les GS, GS/CP et CP/CE1
Les enfants des 3 classes, et les élèves de grande section de la classe 1 vont se rendre 9 fois à la piscine entre le 16 mars et le 30 avril, chaque lundi et jeudi matin : accès à l’eau de 9h05 à 9h45.
Budget : Entrée 1110 euros (mairie) transport 1620 euros (financé par la mairie) (2 bus pour 18 trajets)
Nous avons besoin de parents accompagnateurs, de nombreux parents se sont proposés pour passer une session d’agrément, nous les remercions.
SRAV (Savoir Rouler à Vélo)
Les 56 élèves des classes de CM1-CM2 participent au programme SRAV au mois d’octobre et Novembre 2025. Ce programme, promu par l’Etat, en lien avec l’Éducation nationale, permet le développement de la pratique du vélo en toute sécurité, notamment en vue de l’entrée au collège. Les objectifs pour les élèves sont les suivants :
• Devenir autonome à vélo
- Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
- Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
- Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle.
• Pratiquer quotidiennement une activité physique
• Se déplacer de manière écologique et économique.
6 séances par ½ classe ont été organisées avec un intervenant de l’Agence Ecomobilité de Grand Chambéry. Ce projet est financé à 100 % par le Grand Chambéry.
Sur le même principe, les classes de GS, GS/CP et CP/CE1 auront 3 interventions vélo à l’école.
Chaque enfant amènera ces 3 jours là son vélo et son casque.
Objectif : acquérir de l’aisance avec ce mode de déplacement.
Projet Tennis
Pour les classes de GS – GS/CP et CP/CE1 :
6 séances par classe en demi-groupes sur septembre, octobre et novembre. (200 euros par classe)
Projet Escrime 6 séances
Pour les 4 classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2 6 séances chacune.
Les séances sont encadrées par le Cercle d’escrime de Chambéry.
Le coût est de 1000 euros pour les 3 classes.
Projet ferme sur deux jours
Pour les 4 classes de maternelle, la GS/CP et les CP/CE.
Cette année, et grâce à la collaboration de madame Carole Gachet, responsable du RAM de Saint Baldoph, l'école maternelle va mettre en place un projet destiné à intégrer les futurs élèves de petite section à quelques activités proposées à l'école, tout au long de l'année scolaire.
A l'aube de sa réalisation, il devrait, au fil des années être pérennisé et évolutif.
Il permettra une adaptation encore plus facile pour les futurs élèves et plusieurs rencontres avant le mois de Juin avec l'équipe enseignante.
Ainsi, pour cette année, les enfants du RAM et de la crèche, viendront assister au spectacle de noël à l'école maternelle le mardi 16 décembre, aux côtés des élèves de petite et moyenne section.
Ce projet sera financé pour moitié par le budget de l'école, financement du Sou des écoles, à hauteur de 700 euros, et pour moitié par le RAM et la crèche.
Dans un second temps, une ferme sera présente aux alentours de l'école, sur deux journées, les 18 et 19 mai pour permettre à tous les partenaires de la petite enfance de Saint Baldoph, de profiter de cette expérience, mais aussi de participer, aux ateliers pédagogiques que l'équipe enseignante aura organisés dans les classes, autour de ce thème. Ce sera là aussi, l'occasion, pour tous, petits et grands de continuer à faire connaissance.
Ce projet sera lui aussi financé par l'ensemble des 3 structures et pour l'école, il sera honoré par le Sou des écoles.
Budget pas encore défini (environ 250 euros par classe).
PROJET PROPRE A CHAQUE CLASSE
Classe 1 MS : Classe Poney
Une journée poney aux Marches le jeudi 04 juin 2025, les modalités et le budget restent à définir.
Classe Poney sur 3 jours.
Pour les deux classes 2 et 3 (PS/MS)
Les classes 2 et 3 participeront à un projet "Poney / Nature", prévu du 26, 28 et 29 mai 2025.
Ce projet comprendra pour chaque classe :
- Trois demi-journées de pratique équestre à Equisport Savoie (Les Marches).
- Trois interventions pédagogiques sur l’écosystème autour du centre équestre et du Lac Saint-André, animées par Victor Hausard, visant à sensibiliser les élèves à la nature et à l’environnement.
Cette activité se déroulera durant le temps scolaire ainsi que sur la pause méridienne.
Le coût global pour les deux classes s’élève à 4940 euros :
- 940 euros pour les interventions de Victor Hausard,
- 2520 euros pour les activités à Equisport Savoie,
- 1480 euros pour le transport.
Etant donné le coût, ce projet ne pourra pas être reconduit chaque année.
Classe 4 et 5 Projet classe de découverte sur 3 jours avec deux nuitées.
Projet Mini-séjour à Aillon le Jeune:
Les élèves des classes de GS et GS-CP et les 5 GS de la classe de MS-GS partiront en mini-séjour du mercredi 3 au vendredi 5 juin 2026 à Aillon le Jeune, soit 3 journées et 2 nuits.
Au programme: balades avec un accompagnateur en montagne, visite d'une ferme de chiens de traîneau, ateliers nature, balade avec des ânes et leur ânier, visite d'une ferme et d'une fromagerie, fabrication de fromage, veillées, pique-nique...
Coût du séjour: 10422 euros, soit 193 euros maximum par élève. Sans les aides du département (8€ / jour / élève et 100€ / jour / classe) et les aides de la municipalité et du Sou des écoles. Des actions pour récolter de l’argent seront certainement à organiser pour diminuer au maximum le prix par enfant.
Une 1ère réunion d'information pour les parents des enfants concernés a eu lieu juste avant les vacances. D'autres seront organisées dans l'année.
Classe 6 CP/CE1 Projet culturel avec 4 sorties :
Avec la classe de GS/CP :
- Jeudi 9 octobre matin: Au château de Chambéry, avec un guide conférencier et par groupe : « Céladon le dragon » Budget : 160 euros guide conférencier + 120 euros transport
- Au mois de mai: Seconde sortie au Château de Chambéry pour un jeu de l’oie au château. Budget : 160 euros guide conférencier + 120 euros transport
- Jeudi 26 février matin : Visite du Musée Savoisien avec animation Terre à tout faire. Budget : 120 euros entrées + 120 euros transport
Avec la classe des CE1 :
Vendredi 13 mars après-midi : Théâtre « l’idole des houles » à la salle La Traverse au Bourget du Lac. » Budget : 336 euros entrées + 125 euros transport
Vendredi 27 mars après-midi : Spectacle de danse au théâtre Charles Dullin à Chambéry. Budget : 288 entrées + 120 euros transport
Classes 7, 8, 9, 10 et 11 : Projet Théâtre / Danse avec une compagnie d’artistes et présentation finale à la salle du Scarabée
Ce projet va commencer au mois de mars et va concerner 5 classes du CE1 au CM2.
11 séances à la journée seront nécessaires pour adapter et mettre en scène une représentation de danse / théâtre.
Ce gros projet aura pour point d’orgue une représentation
| Intervention Charlotte | Environ 5000 euros (devis en cours) |
| Location salle Scarabée | 2591 euros |
| Transport école/salle | 360 euros |
| Total | 7951 euros |
Classes 7, 8, 9, 10 et 11
Projet Arbres et forêts avec Victor HAUSARD ( 4 ½ journées)
Cette année, votre enfant participera au projet « A la rencontre des arbres » organisé avec Victor Hausard, animateur nature. Ce projet est entièrement financé par le département de la Savoie.
Victor interviendra quatre fois dans l’année, à des saisons différentes. Les dates seront communiquées à votre enfant ultérieurement. Les premières séances se dérouleront les lundi et mardi 6 et 7 octobre.
Les objectifs du projet
Prendre conscience de la place et de la diversité des arbres qui vivent dans la commune : Comment parvenir à les reconnaître ? Depuis quand poussent-ils ici ? En quoi sont-ils des êtres vivants ? Quels sont leurs rythmes de croissance ? Y a-t-il des « arbres remarquables » dans le village ? En quoi les arbres sont-ils utiles à l’homme ?
Comprendre l’arbre en interaction avec son milieu de vie : Pourquoi cet arbre pousse-t-il là ? Quels sont ses besoins naturels ? Comment interagit-il avec les autres vivants de son écosystème ? Quelle est la faune associée ? Quels sont les différents types de boisement ?
Enquêter l’arbre au fil des saisons : Que se passe-t-il à chaque saison pour les arbres proches de l’école ?
Les lieux
Les élèves se déplaceront à pied au cours du projet depuis l’école pour découvrir les forêts de proximité : boisement de la rivière de l’Albanne, la Châtaigneraie, la forêt du Mont Charvais et les grands chênes pédonculés du centre du village.
Intervention de Synchrobus :
Sensibilisation des élèves de CM2 à l’utilisation des transports en commun. Mardi 17 décembre matin et jeudi 19 décembre matin
SIVU CM2
27 janvier 2025 de 8h30 à 11h30
L’intervention en classe portera sur les pratiques et l’impact numériques (réseaux sociaux, santé, fake news…)
Intervention puberté CM2
Intervention de l’infirmière scolaire en fin d’année sur les changements liés à la puberté. Date à définir
Intervention gestes des premiers secours avec l’infirmière scolaire
Date à définir
Sur le site de l’école, les enfants et leurs parents peuvent retrouver des articles concernant l’actualité et les sorties de certaines classes.
Pour financer tous ces projets et sorties, l’argent est le nerf de la guerre.
Un immense MERCI est adressé à tous ceux qui nous soutiennent financièrement !
- La fédération PEEP qui va verser 3000 euros pour le projet Théâtre.
- Le sou des Ecoles qui a versé une aide 8800 euros (800 euros par classe) et 2000 euros pour un ou deux projets spécifiques.
- La coopérative scolaire sur laquelle apparaissent les adhésions des parents et le bénéfice de la vente des photos.
- La municipalité.
| EVALUATIONS NATIONALES |
Pour la seconde année, dans toute la France, les élèves du CP au CM2 ont été évalués en Français et en Mathématiques en septembre. Ces évaluations sont nationales, les résultats sont saisis en ligne par les enseignants et donnent lieu à l'édition de bilans pour les parents.
Une autre évaluation nationale, à destination uniquement des CP, aura lieu mi janvier.
Les résultats individuels de nos élèves ont été communiqués aux parents de chaque enfant et ont fait l’objet de réunions pour analyser ces résultats.
Ces analyses serviront notamment à pointer les points forts et les points faibles de l’école.
Elles serviront de support pour assurer le lien avec le collège de secteur.
| AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTES |
- Comme chaque année, sont proposées à certains enfants des APC (Activités Pédagogiques
Complémentaires). Chaque enseignant doit assurer 36h de présence auprès d’enfants de l’école.
La spécificité de notre enseignement bilingue permet néanmoins de proposer des séances d'anglais.
Des groupes d’anglais ont donc été constitués pour les nouveaux arrivants dans l'école.
Ces petits groupes permettent aux enfants de gagner de la confiance. Les enfants ne sont pas forcément avec leur enseignant.
Il a aussi été décidé de donner la priorité à la fluidité en lecture à voix haute (fluence) pour les enfants du CE1 au CM1.
Les APC permettent d’apporter un soutien aux enfants rencontrant des difficultés passagères.
- Pour les difficultés plus importantes, les enseignants peuvent faire appel au RASED constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée.
Plusieurs demandes d’intervention de la maîtresse E vont ou ont été effectuées.
Jusqu’aux vacances de Toussaint, il n’y avait pas de maîtresse E. Une personne a été nommée depuis deux jours. Nous attendons de savoir si des créneaux seront proposés à notre école.
Effectivement, la priorisation des écoles est désormais de mise, en fonction des indices de position sociale et des résultats aux évaluations nationales.
Nous déplorons ces choix que nous jugeons arbitraires et injustes pour nos nombreux élèves en grande difficulté.
- Projet CLAS :
Ce Contrat Local d’Accompagnement Scolaire a été rédigé par l’AMEJ en concertation avec l’école élémentaire et la CAF. Cela fait maintenant 8 ans, qu’il est proposé à 12 enfants, choisis par les enseignants, de bénéficier d’interventions de professionnels ou bénévoles, qui vont les aider à apprendre plus facilement et à s’organiser dans leur travail. Ces petits groupes d’aide ont lieu les lundis et jeudis de 16h45 à 18h15 et sont soumis à l’accord des parents.
Les séances se tiennent dans les locaux du périscolaire.
Cet accompagnement gratuit concerne 8 enfants encadrés par deux animateurs et trois bénévoles.
Réunion le lundi 13 octobre avec la responsable du projet CLAS de l'AMEJ.
| COOPERATIVE SCOLAIRE OCCE73 |
Bilan de la coopérative OCCE de l'école des Sources, du 1er septembre 2024 au 31 aout 2025
L'année scolaire 2024-2025 compte environ 230 opérations comptables sur l'ensemble des classes.
En charges, la coopérative scolaire OCCE de l'école de Sources a dépensé 74 € d'assurance, 606,80 € de cotisation à l'OCCE, 18 € de frais bancaires et 14813, 74 € pour les activités éducatives des élèves. En produits, elle a réalisé 2279 € de bénéfice sur les photos de classes, a reçu 11918 € de subventions (518 € du conseil départemental, 8400 euros du Sou des écoles, 3000 € de la PEEP) et 60 € de don. Au 31 août 2025, il restait 10452,60 € sur le compte bancaire de la coopérative au Crédit Mutuel Enseignant.
Les comptes ont été vérifiés jeudi 6 novembre par 2 parents élus. Ils ont été validés par l'OCCE.
| EQUIPEMENTS TRAVAUX SECURITE ENTRETIEN dans l’école |
Equipement et travaux:
Les soucis de connexion de fin de période semblent avoir été résolus.
Des travaux ont été effectués dans la bibliothèque à l’étage qui est devenue notre nouvelle salle des maîtres. L’ancienne a été remise à neuf pour constituer la douzième salle de classe occupée par Mme Ferreira. Tout le mobilier a été changé.
La municipalité est remerciée pour ses efforts !
Demande : Nous rencontrons des difficultés avec notre photocopieuse, outil indispensable dans une école. Il serait utile que nous organisions une réunion avec des élus et M. Chemin (gérant son entretien) pour discuter posément et de manière constructive de nos difficultés.
Entretien:
Le personnel d'entretien est grandement remercié pour son travail et sa sympathie.
Sécurité:
Depuis la rentrée scolaire de septembre, le plan Vigipirate a été élevé au niveau rouge, ce qui sous entend une surveillance accrue et des aménagements aux abords de l'école.
La dépose minute a été condamnée. Toute manifestation réunissant plus d’une classe ne peut avoir lieu en dehors de l’enceinte de l’école.
L'exercice Intrusion aura eu lieu le 14 novembre 2025. Il se tiendra en présence de la gendarmerie de Challes les Eaux.
| QUESTIONS DES PARENTS |
Tout d’abord, les familles remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.
Remarque PEEP :
- La cour est dangereuse et glissante le matin à cause de la rosée et après la pluie.
Remarques PEI :
- Il y a parfois beaucoup de devoirs pour les CM du jour pour le lendemain => Quelques devoirs en CM du lundi soir au mardi, comme annoncé lors de la réunion de rentrée, c’est une très bonne préparation pour le collège
- Est ce qu’il y a des soucis de manque d’ATSEM cette année ? => Peu d’absence des ATSEM cette année en maternelle, rien n’impacte le fonctionnement des classes.
- Il y a des bagarres en récréation selon un retour parent => L’équipe trouve l’ambiance apaisée en récréation et ne constate pas de bagarre. Les élèves qui ont des soucis doivent venir se manifester pendant la récréation ou au retour en classe.
- Les règles des élections de délégués ne sont pas les mêmes pour toutes les classes => Les règles des élections des délégués seront discutées et harmonisées entre les classes l’année prochaine
- Beaucoup d’énergie et de volonté pour faire des choses avec les enfants de la part de l’équipe
- Les enfants sont heureux d’aller à l’école.
Toutes les questions ont été abordées.
Fin de la séance à 20h00.
Le directeur, Les représentants des parents d’élèves,
M.ETELLIN