PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du 19 octobre 2021 |
Présents:
Pour les enseignants :
Mmes Balmon, Berthozat, Houssemand (cycle 1) Mme Delage, Gimond, Seymat et M. Etellin (cycle 2), Mmes Deville Cavellin, Ferreira, Herbuvaux et Portolleau (cycle 3),
Pour les parents élus :
Mmes Frassinelli, Perrier-Lock, Bienfait, Beziat, Dorget, Souquet-Besson (PEI) et M. Masson et M. Ravier (PEEP)
Pour la municipalité :
M. Hachet
ORDRE DU JOUR |
1) Présentation de la nouvelle équipe pédagogique, des intervenants dans l’école et rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d’école.
2) Bilan de cette rentrée, du nouveau protocole sanitaire et présentation du plan de continuité pédagogique.
3) Présentation et vote du règlement intérieur (modifications à apporter avant collage dans chaque cahier après le conseil d'école)
4) Calendrier des projets et sorties scolaires prévues pour 2021/2022.
5) Evaluations nationales de CP et CE1.
6) Aide aux enfants en difficulté : les APC et/ou RASED. (+ projet CLAS)
7) Equipements, travaux, entretien et sécurité dans l’école.
PRESENTATION |
Monsieur Etellin préside le conseil d’école et en assure le secrétariat.
Le conseil d’école se compose :
- du Directeur qui en est le président institutionnel
- des enseignants et d’un membre du Rased (pas le cas)
- d’un maire ou de son représentant et au moins d’un Conseiller Municipal
- des parents d’élèves disposant d’une voix par classe.
- du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN)
Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Tour de table pour présenter les parents élus, l'équipe enseignante et les élus municipaux présents.
Trois nouvelles collègues ont rejoint l'équipe pédagogique cette année:
- Blandine Armand en PS-GS (complément le vendredi de Mme Houssemand)
- Valérie Deville-Cavellin en CM1 et CM2 pour l'enseignement en anglais.
- Margot Delage en GS-CP nommée à titre définitif (anglais et français)
Isabelle Seymat est finalement restée sur l'école en CE1, elle enseignera en français à mi-temps.
3 AESH sont présentes pour 8 élèves ayant besoin de l'aide d'un adulte en classe pour leur scolarité: Mmes MARSILI Pina, IDOT LAMIAUX Gaëlle et DEDIES Elodie.
Organisation de l'école:
42 PS / 25 MS / 24 GS Total : 91
34 CP / 31 CE1 / 37 CE2 / 32 CM1 / 25 CM2 Total : 159
Total pour l’école 250 élèves
BILAN DE CETTE RENTREE , DU PROTOCOLE SANITAIRE ET PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE |
Malgré le contexte sanitaire encore assez strict, la rentrée s’est bien déroulée en maternelle comme en élémentaire.
Du 2 septembre au 11 octobre : les élèves avaient la possibilité de changer de classe (français/anglais), mais les classes ne pouvaient pas être mélangées et se rencontrer. Le port du masque était obligatoire à partir du CP. Les APC ont pu commencer normalement.
Depuis le 11 octobre, et le passage du département en couleur verte, le port du masque n'est exigé que pour les adultes de l'école.
Les groupes peuvent à nouveau être mélangés (sans brasser toutes les classes) y compris dans la cour de récréation.
Dans l'ensemble, depuis le début, les élèves ont fait preuve de beaucoup de capacité d'adaptation. Ils ont bien respecté les gestes barrières et le port du masque! Nous les félicitons !
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE:
Si un cas de Covid venait à se déclarer dans une classe, la classe serait immédiatement fermée pour une semaine.
Dans ce cas, un plan de continuité pédagogique doit être mis en place pour que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages à domicile.
Pour ce faire, chaque enseignant a établi une liste de diffusion via les adresses mails des parents pour sa classe.
Ainsi, en cas de fermeture de classe, l'envoi des documents et consignes sera possible dès le premier jour de classe en distanciel.
Un suivi sera assuré par l'enseignant pour répondre aux éventuelles questions des parents ou élèves.
Au retour en classe, un point sera fait sur le travail effectué par chacun des élèves.
Si un enfant, déclaré cas contact, venait à manquer l’école (période de 17 jours), le travail serait envoyé aux parents de l’enfant pour assurer, là aussi, une continuité pédagogique.
REGLEMENT INTERIEUR |
Le règlement intérieur est reconduit à l'identique de l'année dernière. Aucune modification n'est apportée.
Le règlement sera mis en ligne sur le site internet de l'école.
Il devra être lu et signé via le cahier de correspondance de l'enfant par les deux parents.
PROJETS A VENIR |
Courseton de l'école.
Il a été organisé le mardi 18 octobre matin aux abords de l’école. Toutes les classes s’étaient longuement entrainées durant la période.
5 courses différentes se sont enchainées : CM1/CM2 (14 et 16 minutes), GS/CP (6 et 8 min), CE1/CE2 (10 et 12 min), MS (4 min) et PS (3 min)
Une vingtaine de parents sont venus aider à l’encadrement. Les CM2 après leur course, ont pris en charge une partie de l’organisation. Tous sont remerciés.
Ce fut un réel moment de plaisir partagé durant lequel tous les élèves se sont encouragés mutuellement.
Projet cinéma, réalisation d'un court métrage dans chaque classe.
Les 10 classes de l’école vont pouvoir bénéficier de 5 séances avec un professionnel, M. Fitoussi, qui interviendra pour permettre à chacune des classes de réaliser un film (animation ou film avec enfants acteurs).
Chaque classe va devoir écrire un scénario, passer un casting, avant de réaliser le tournage (avec prise de son, effet spéciaux si besoin).
La dernière séance sera celle du montage.
Ce projet de court métrage donnera lieu à la réalisation d’un film sur support DVD et USB.
Le financement de ces 10 projets sera pris en charge par la municipalité. (4000 euros)
Patinoire pour les maternelles, CP, CE1 et CE2.
Un projet « patinage sur glace » va concerner les classes suivantes :
- Les 3 classes de maternelles iront à la patinoire de Buisson Rond du 1er au 17 mars 2022 avec un créneau sur la glace de 10h30 à 11h10. Ce cycle comptera 6 séances.
- Les 3 classes de GS/CP, CP et CE1 iront à la patinoire de Buisson Rond du 1er au 17 mars 2022 avec un créneau sur la glace de 14h45 à 15h30. Ce cycle comptera 6 séances.
- Les 2 classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 iront à la patinoire de Buisson Rond du 30 novembre au 16 décembre 2021 avec un créneau sur la glace de 9h50 à 10h30. Ce cycle comptera 6 séances.
Le financement de ces cycles (entrées (3300 euros) et transports (2900 euros)) sera pris en charge par la coopérative scolaire.
Piscine pour les CE1CE2 et CE2/CM1
La piscine de Chambéry n’a pas pu accueillir nos élèves de CP et CE1 les deux dernières années pour cause de crise sanitaire. Par conséquent, ces enfants là n’ont pas eu de cycle natation.
La priorité sur l’ensemble des écoles est donc donnée au CE2.
Les enseignantes ont formulé une demande de créneaux pour leurs deux classes. L’école attend la réponse de la piscine de Buisson Rond.
SRAV (Savoir Rouler à Vélo)
Une réflexion est menée par plusieurs enseignants de l’école pour proposer à leurs élèves un cycle SRAV.
Les modalités d’organisation (encadrement, intervenants, matériel venant des familles (casques et vélos) seront définies au cours de réunions à mener prochainement.
Projet sur le tri sélectif avec interventions du Grand Chambéry et visite du centre de tri.
Les 7 classes de l’élémentaire bénéficieront cette année de 2 séances en classe avec une intervenante du Grand Chambéry sur le tri sélectif.
Suivant l’âge des élèves, différents thèmes seront abordés.
Ces interventions pourraient se conclure avec la visite du centre de tri de Bissy (Sous réserve de sa réouverture au public).
Sorties à la galerie Eureka à Chambéry pour les CE1/CE2 et CE2/CM1.
Ces sorties ont eu lieu les 5 et 7 octobre.
CM2
Une animation "prévention au harcèlement" est au programme des classes de CM2 (Enfants entrant au collège à la rentrée prochaine), tout comme la venue du "Synchro bus" afin de familiariser les futurs collégiens à ce mode de déplacement qui les aidera à se rendre au collège Edmond Rostand de La Ravoire.
GS/CP
L'infirmière scolaire proposera un bilan aux élèves de GS et de certains CP.
Vendanges en maternelle + GS/CP
Les enfants ont pu se rendre à pied le mardi 12 octobre dans les vignes de M. Molin, vigneron sur la commune. Ils ont ainsi vendangé et goûté le raisin. Ce fut une belle réussite. M. Molin est remercié pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Sorties ou manifestations diverses :
En maternelle :
Halloween
Jeux de société avec présence de parents.
Apprentissages des jeux de cour de récréation et d’extérieur.
Pyjama Day
Projection de Noël
Chasse aux œufs
Carnaval (en lien avec le Sou des écoles)
Les parents d'élèves avaient fait remarquer qu'il serait intéressant de valoriser tout ce qui est proposé dans les classes : ce sera fait via le nouveau site internet de l’école.
EVALUATIONS NATIONALES CP ET CE1 2021 |
Dans toute la France, les élèves de CP et CE1 ont été évalués en Français et en Mathématiques. Ces évaluations sont nationales, les résultats sont saisis en ligne par les enseignants et donnent lieu à l'édition de bilans pour les parents.
Une autre évaluation nationale, à destination uniquement des CP, aura lieu fin janvier.
Les résultats de nos élèves sont plutôt très bons pour les CP.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTES |
- Comme chaque année, sont proposées à certains enfants des APC (Activités Pédagogiques
Complémentaires). Chaque enseignant doit assurer 36h de présence auprès d’enfants de l’école.
La spécificité de notre enseignement bilingue permet néanmoins de proposer des séances d'anglais.
Des groupes d’anglais ont donc été constitués pour les nouveaux arrivants dans l'école.
Ces petits groupes permettent aux enfants de gagner de la confiance. Les enfants ne sont pas forcément avec leur enseignant.
Il a aussi été décidé de donner la priorité à la fluidité en lecture à voix haute (fluence) pour les enfants du CE1 au CM1.
Les APC permettent d’apporter un soutien aux enfants rencontrant des difficultés passagères.
Ces APC ont été compliquées à mettre en place à cause du protocole sanitaire en cantine.
- Pour les difficultés plus importantes, les enseignants peuvent faire appel au RASED
constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée.
Un conseil des maîtres s’est tenu fin septembre en élémentaire et en maternelle pour lister l’ensemble des élèves en difficulté dans l’école. Les besoins sont importants, cependant ce réseau d’aide n’a pas les moyens humains pour répondre aux demandes émanant de toutes les écoles du secteur, et la priorité des interventions sera donnée aux élèves CE1 et CE2.
Tout le monde déplore que de nombreux enfants ne puissent être pris en charge.
- Projet CLAS :
Ce Contrat Local d’Accompagnement Scolaire a été rédigé par l’AMEJ en concertation avec l’école élémentaire et la CAF. Pour la quatrième année, il a été proposé à 12 enfants, choisis par les enseignants, de bénéficier d’interventions de professionnels, qui vont les aider à apprendre plus facilement et à s’organiser dans leur travail. Ces petits groupes d’aide ont lieu les lundis et jeudis de 16h45 à 18h15 et sont soumis à l’accord des parents.
Les séances se tiennent dans les locaux du périscolaire.
Cet accompagnement gratuit concerne 12 enfants encadrés par deux animateurs et trois bénévoles.
Les familles doivent s'engager à ce que l'enfant vienne régulièrement.
- Un long échange s’en suit sur le comportement d’une élève qui perturbe l’école.
Des courriers de parents ont été envoyés à ce sujet au directeur et à l’Inspecteur. L’équipe enseignante partage les inquiétudes des parents. Ce problème a fait l’objet de multiples réunions, signalements de la part de l’équipe pédagogique depuis de nombreux mois. On espère un dénouement proche pour que tous les élèves et les enseignants puissent retrouver un climat plus serein dans l’école.
QUESTIONS DES PARENTS |
Tout d’abord, les familles remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.
Conseils d’école :
Peut-on fixer d’ores et déjà les dates des prochains CE ?
Les deux prochains conseils d'école auront lieu le jeudi 10 février à 18h et le lundi 20 juin à 18h.
Élections :
Garde alternée : Serait-il possible, pour les années à venir de faire passer les enveloppes aux familles avant le vendredi, cela permettrait aux parents en garde alternée de voter tous les deux.
Le maximum sera fait pour arranger les parents, en espérant un jour le vote électronique...
Communication des associations de parents d’élèves :
Pourrait-on mettre en place un système pour ne distribuer les papiers qu’aux aînés, comme pour les enveloppes de vote ? (fluo sur la liste, gommette sur carnet… à voir).
Une réflexion sera prochainement menée pour répondre favorablement à cette demande.
Et serait-il possible de les faire parvenir aux familles, dès réception (ou quasi) sans attendre le vendredi (parfois, les « timing » sont serrés et nous attendons des retours assez rapides)
Là aussi, le maximum sera fait pour répondre à cette demande.
Organisation :
Accueil dans les classes le matin dès 8h20: cela va-t-il rester ainsi ? (si oui, serait-il possible d’envisager des activités de lecture ou dessin car la consigne mise au tableau ne peut être réalisée par les enfants arrivant à 8h29 : résolution de problèmes ou rédaction )
Cette organisation va être maintenue, elle a l'avantage de proposer une arrivée plus sereine pour les élèves. Concernant ces activités, les enfants ont jusqu’à 8h45 pour les réaliser.
Classe de maternelle :
Aucun retour possible sur la journée écoulée pour les enfants en périsco de la classe de teacher Laure car pas d’adulte qui « reste » pour assurer la garderie, ce qui n’est pas le cas pour les autres classes. Comment pourrait-on envisager un moyen de « suivi ou d’info» ?
L’enseignante Mme Berthozat et son Atsem Nathalie trouvent que cela manque.
L’enseignante reste disponible par mail ou sur rendez-vous, mais elle comprend bien que cela ne remplace pas un petit débrief informel à l’oral.
Cf réponse de la mairie ci-après.
Récréation des GS de la classe de GS/CP : apparemment un enfant embête les autres, serait-il possible d’accentuer la vigilance à ce niveau là ?
Ce problème a été résolu, les parents doivent prendre directement contact avec les enseignants.
EMILE :
Assistante d’anglais : les enfants sont ravis !
Le rectorat a-t-il fixé plus d’ambitions pour la poursuite du projet EMILE au collège pour les années à venir? Actuellement, l’investissement du collège E Rostand dans la démarche est plutôt limitée par rapport aux actions de l’école de Saint Baldoph...
A notre connaissance, non, mais il faudrait prendre contact avec la principale du collège de secteur.
Divers :
Les enfants sont ravis de pouvoir se déguiser pour Halloween.
Installations sportives ou ludiques dans la cour de l’élémentaire (minifoot, paniers de basket..), annexion de la bande d’herbe sur le coté de la cour, où en est-on 3ans plus tard ?
Réponses de M. Hachet pour la municipalité. (Réponse envoyée après le conseil d’école)
Concernant la « bande d’herbe ».
La question avait été étudiée en détail par les élus à une époque où la cour était contrainte par la présence du préau-chapiteau provisoire. La question de la gestion de cet espace est très compliquée : faut-il le conserver à usage de pré et le partager avec l’agriculteur en période de pâture ? Ou le transformer en un espace de jeu enherbé qui puisse durer dans le temps ? Sachant qu’il n’est pas imaginable aujourd’hui d’imaginer de l’imperméabiliser ou de le goudronner.
Les élus de l’époque ont choisi de laisser la possibilité aux élèves de sortir dans les espaces attenants pour les récréations et les activités sportives, confortés par le constat de l’inspectrice qui a pointé le fait que la cour actuelle était déjà bien plus vaste que celle de beaucoup d’écoles. Il n’est d’ailleurs aujourd’hui pas nécessaire d’organiser des récréations décalées, ce qui pourrait d’ailleurs être une solution à une époque où l’on nous presse de limiter les artificialisations d’espaces.
Le sujet est par ailleurs bloqué sur le plan foncier par le propriétaire de la bande de question, qui n’est pas vendeur sauf à ce que la Commune lui rétrocède une surface agricole équivalente à la valeur économique du terrain (facteur 50 environ entre la valeur du terrain agricole et celle du terrain constructible). La Commune ne dispose pas d’une telle surface de terrain agricole à échanger.
- Concernant le retour de la journée aux familles venant chercher les PS à la garderie du soir.
Ce retour d’information concernant le temps scolaire semble devoir être fait par les enseignants. Dans l’absolu, une des trois ATSEM assure la garderie jusqu’à 18h30. Elle peut si besoin ponctuellement suppléer les enseignantes et assurer le relais de l’information aux parents mais cela ne remplace pas officiellement et définitivement le contact entre les parents et les enseignantes.
De plus il a été évoqué le sujet de la continuité d’Emile entre l’Ecole des Sources et le collège Edmond Rostand. Je m’engage à saisir le conseil départemental sur le sujet puisque le collège relève de sa compétence.
Enfin sur la disponibilité des ATSEM pendant le temps des récréations afin que les enfants puissent profiter de l’aire de jeux, il appartient au Directeur de l’école d’organiser le temps de travail des agents mis à sa disposition par la Commune. Philippe ALLES transmettra les contraintes légales éventuelles d’emploi du temps à respecter, ce qui a récemment été le cas par exemple à l’occasion de la sortie « vendanges » de Mme DELAGE. Concernant les trois ATSEM, sauf événement fortuit, elles sont totalement à la disposition de l’école de 8 :20 à 11 :30 et de 13 :20 à 16 :30. La mairie laisse le soin au directeur de vérifier ces éléments avec Philippe ALLES, qui est le responsable hiérarchique des ATSEM et qui pourra utilement le conseiller quant à la gestion des pauses des agents.
Fin de la séance à 20h00.
Le directeur, Les représentants des parents d’élèves,
M.ETELLIN