PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du 07 mars 2024 

Présents:                                                                      

Pour les enseignants :                                                                                                                                                

Mmes Comi Pianelli, Houssemand, Morard, (cycle 1) Mme Betsch, Nicolaï, Le Gall, Ferreira, Portolleau et M. Etellin (cycle 2), Mmes, Herbuvaux et Staelen (cycle 3),

Absents et excusés : Mme Rosset, Dulery , Delage et Betsch

Pour les parents élus :              

Mmes Frassinelli, Marcon, Beziat, Domenach Senecat (PEI)

Mme Vanesse, Mme Ribeaucourt, M. Masson (PEEP)

Pour la municipalité :    

M. Hachet

ORDRE DU JOUR
  1. Bilan du premier semestre.

Point sur les remplacements sur l’école.

  • Projets et sorties à venir sur le second semestre.

Reconduction de l’accueil d’élèves Tchèques au mois de mai (seconde année)

  • Aide aux enfants en difficulté : les APC - RASED. ( + projet CLAS)
  • Présentation rapide du projet de désimperméabilisation de la cour élémentaire

Parole donnée à M. Hachet (1er adjoint) et Mme Portolleau (CE2 et CE2/CM1)

  • Discussion sur les prévisions d’effectifs de la prochaine rentrée scolaire.
  • Evaluation d’école.
  • Questions des parents d’élèves.
BILAN DU PREMIER SEMESTRE

Voici tout ce qui s’est passé depuis le 1er conseil d’école du 09 novembre 2023.

  • PROJETS PATINOIRE :

Un projet « patinage sur glace » a concerné les classes suivantes :

  • Les MS et GS des 3 classes de maternelle sont allées à la patinoire de Buisson Rond du 6 novembre au 24 novembre avec un créneau sur la glace de 9h05 à 9h50. Ce cycle comptait 6 séances les lundis et vendredis matins.
  • Les 3 classes de GS/CP, CP et CE1 ont fréquenté la patinoire de Buisson Rond du 29 janvier au 16 février avec un créneau sur la glace de 9h05 à 9h50. Ce cycle comptait 6 séances les lundis et vendredis matins.

Le financement de ces cycles (4580 euros (maternelle: entrées 840 euros + transport 1380) et élémentaire 980 euros + transport 1380)) a été pris en charge en grande partie par la fédération des parents PEEP 2640 euros.

Le complément (1940 euros) a été financé par l’enveloppe aide aux projets de la municipalité.

  • ASSEMBLY :  Mardi 19 décembre. Toute l’école était réunie dans la salle des fêtes pour présenter différentes productions collectives. Importance de ces moments pour développer le sentiment d’appartenance, de cohésion entre les élèves. 
  • CONSEIL DES ELEVES : Jeudi 23 novembre avec les 18 délégués des classes
  • CINE DES SOURCES : Vendredi 22 décembre, l’école élémentaire a été transformée en cinéma : 7 salles de projection, 7 films au choix sur le thème de Noël avec leurs affiches.

Cette seconde édition fut un moment très convivial et très apprécié pour terminer la première période en douceur.

  • ESCRIME :  6 séances d’une heure pour chacune des 3 classes, encadrées par un professeur du cercle d’escrime de Chambéry. CE2/CM1 en novembre /décembre

Du 14 mars au 11 avril pour les CM1/CM2 et CM2

Le coût de ces 3 projets est de 990 euros. Financement par la coopérative scolaire.

  • NATATION : 8 séances à la piscine de Buisson Rond du vendredi 24 novembre au mardi 19 décembre pour les élèves de la classe de CE2 de Mme FERREIRA.

              Le coût de ces sorties est de 800 euros (transport) et 290 euros (entrées). Ce projet est en              

totalité financé par Aide aux projets de la mairie.

  • EXERCICES de SECURITE :

Exercice intrusion en présence de la gendarmerie de Challes Les Eaux : mardi 14 novembre

Exercice évacuation : M 12 septembre en élémentaire et V 22 septembre en maternelle

Exercice séisme : prévu le mardi 26 mars

  • BIBLIOTHEQUE :

A raison d’une fois par période caque classe se rend à La Parenhèse pour des lectures offertes et l’emprunt de livres. Chaque enfant possède une carte individuelle.

  • THEATRE :

Les deux classes de CP/CE1 et CE1 se sont rendues au Coléo, salle de spectacle à Pontcharra pour assister à une fabuleuse pièce de théâtre pleine de magie et de rêve, « Chut une pomme ! ».

Le coût de cette sortie (343 euros d’entrées) a été pris en charge par la coopérative de l’école et le transport (220 euros) par la mairie.

  • THEATRE :

Les CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 se sont rendus à Malraux pour assister à la pièce OBTRAKEN le mardi 16 janvier.

Le transport (365 euros) a été financé par la mairie, les entrées par la coopérative scolaire (624 euros)

  • SPECTACLE EN MATERNELLE :

Pièce de théâtre « Oh la la Léon c’est Noël », financé par la coopérative scolaire (940 euros)

  • SORTIE AU MUSEE SAVOISIEN :

Les deux classes de CP/CE1 et CE1 se sont rendues au musée Savoisien à Chambéry le jeudi 25 janvier matin. Le transport a été financé par la municipalité, les entrées par le conseil départemental. Au programme poterie avec de l’argile et découverte du musée !!

POINT SUR LES REMPLACEMENTS :

  • Remplacement de Mme PIACENTILE : après quelques ajustements et une succession de remplaçants, elle a été remplacée de manière fixe par Mme ROSIN Christelle du vendredi 13  octobre jusqu’au vendredi 16 février inclus. Mme Rosin a été appelée sur une autre mission de remplacement. C’est Mme MORAD qui aura en charge la classe de PS/MS jusqu’à la fin de l’année. Cette personne n’enseignera pas en anglais.
  • Mme BETSCH était absente les deux dernières semaines avant les vacances de février. Son remplacement n’a été que très partiellement effectué. (5 ½ journées sur les 15)

Ce n’est que grâce à la bonne volonté des collègues présents que les élèves de cette classe ont pu continuer à se rendre à la patinoire. Le reste du temps, les élèves présents sont répartis dans les autres classes pour du gardiennage, mais l’enseignement pour ces enfants n’est aucunement assuré.

La situation et la gestion des remplacements ne cessent de s’aggraver. Les parents et les enseignants déplorent ce fonctionnement et la multiplication des journées sans enseignants pour les enfants. A chaque fois, que des collègues ne sont pas remplacés, il faut répartir les enfants présents, ce qui pénalise toutes les classes dans la gestion du travail et des apprentissages. Toute la communauté éducative déplore cette aggravation sans fin du système de remplacement. .

PROJETS ET SORTIES POUR LE SECOND SEMESTRE
  • PROJET TENNIS :

GS du 8 mars au 5 avril chaque vendredi matin (plus le jeudi 4 avril) soit 6 séances.

CP/CE1 du 16 mai au 20 juin chaque jeudi matin

  • ASSEMBLY : vendredi 19 mars (reportée)
  • CARNAVAL de l’ECOLE

Vendredi 22 mars: les enfants pourront venir déguisés à l’école. Un défilé aux abords de la maison de retraite « Les Blés d’or » est prévu le matin pour les 4 classes de maternelle.

  • VISITE DE L’ECO MUSEE à Grésy su Isère.

4 classes de CP/CE1, CE1, CE2 et CE2/CM1

  • Accueil d’élèves Tchèques pendant 1 semaine à l’école. 25 élèves venant de  Prague seront accueillis dans les classes du 22 au 25 mai. 3 enseignantes tchèques les accompagneront.

Cet échange sera bénéfique pour nos élèves également qui auront l’occasion d’échanger en français ou en anglais avec ces enfants Tchèques. 4 enseignants de Saint Baldoph se rendront à Prague la seconde semaine des vacances d’Avril pour préparer cette venue. (projet ERASMUS)

  • SORTIE à la MJC de Chambéry le vendredi 12 avril pour les 5 classes maternelle.
  • SORTIE à la galerie EUREKA pour la classe d eMme ROSSET le vendredi 15 mars (PS/MS)
  • VEILLEE contes et histoires le mardi 30 avril soir pour les classes maternelle.
  • SORTIE CULTURELLE à Chambéry :

Lundi 13 mai matin, les classes de CP/CE1 et CE1 se rendront à Chambéry pour une visite guidée dans les ruelles de la capitale savoyarde sur le thème de « L’histoire des maisons ».

Le transport (210 euros) et les guides (100 euros) seront financés par la mairie et la coopérative scolaire.

  • Projet RUGBY

Visite de joueurs professionnelles du SOC dans les 4 classes des plus grands le mardi 23 janvier.

Un cycle découverte et pratique du rugby va concerner les 3 classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 d’ avril à juin.

Il comportera 6 séances.

  • Visite du château de Chambéry :

Le jeudi 28 mars, les CM1/CM2 et CM2 se rendront au château de Chambéry pour une visite guidée. 

Les jeudi 23 et 30 mai les CE2 et CE2/CM1, se rendront deux fois au château de Chambéry pour une visite guidée.

Les transports seront pris en charge par le conseil départemental (330 euros) et les guides (85 euros) par la coopérative scolaire.

  • Accueil de 25 élèves Tchèques en mai :

Accueil pendant une semaine à l’école. 25 élèves venant de Prague seront accueillis dans les classes du 21 au 24 mai. 3 enseignantes tchèques les accompagneront.

Cet échange sera bénéfique pour nos élèves également qui auront l’occasion d’échanger en français ou en anglais avec ces enfants Tchèques. Ceci fait suite à notre projet ERASMUS.

Maternelle :

* Des projets ont été réalisés pour Carnaval (déguisement et défilé aux Blés d’Or).

* Un partenariat sportif avec les résidents des Blés d'Or: chaque classe ira une ou 2 fois participer à un éveil musculaire et à un parcours avec les résidents de l'EHPAD et un animateur sportif. Point d'orgue: jeudi 1er juin, matinée sportive et pique-nique.

* Projet "Kids Olympics" en lien avec les écoles maternelles de Barberaz: vendredi 28 juin, sur la plaine des sports.

* Projet « la grande lessive » le 21 mars en lien avec La Parenthèse (exposition de dessins et productions d’enfants aux abords de l’école de la PS au CM2).

AIDE AUX ENFANTS EN DIFFICULTE

Les APC se poursuivent sur la prochaine période. Comme d’habitude, elles sont soumises à l’accord des parents.

  • Des enfants rencontrant des difficultés plus importantes font l’objet d’une demande de

prise en charge par le RASED constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée.

Les besoins sont importants, cependant ce réseau d’aide n’a pas les moyens humains pour répondre aux demandes émanant de toutes les écoles du secteur, et la priorité des interventions est donnée aux élèves de CP et CE1. Ainsi, depuis début janvier 4 élèves de CP de l’école sont pris en charge deux fois 45 minutes par semaine pour reprendre les bases en lecture (décodage syllabique)

Tout le monde déplore que de nombreux enfants ne puissent pas en bénéficier.

  • Projet CLAS :

Ce Contrat Local d’Accompagnement Scolaire a été rédigé par l’AMEJ en concertation avec l’école élémentaire et la CAF. Cela fait maintenant 6 ans, qu’il est proposé à certains enfants, choisis par les enseignants, de bénéficier d’interventions de professionnels ou bénévoles, qui vont les aider à apprendre plus facilement et à s’organiser dans leur travail. 9 enfants en bénéficient. Un bilan à mi-parcours a été effectué entre l’AMEJ et l’équipe enseignante.

Cet accompagnement gratuit concerne 12 enfants encadrés par deux animateurs et trois bénévoles.

Les familles doivent s'engager à ce que l'enfant vienne régulièrement.

PRESENTATION DU PROJET DE COUR EN ELEMENTAIRE

La parole est donnée à M Hachet pour la municipalité et à Mme Portolleau.

Le projet avance, et devrait se finaliser. Les travaux débuteraient au printemps et l’essentiel de ceux-ci s’effectueraient sur juillet / août.

Deux classes ont bénéficié d’interventions sur une journée complète : l’occasion pour nos élèves de donner leur avis et exprimer leurs idées pour cette future cour.

Demandes spécifiques pour la mairie de la part de l’école :

  • Un budget spécial pour l’acquisition de livres (méthode de lecture) pou le futur groupe de CP comptant 48 élèves !
  • Connexion internet inexistante depuis une semaine et trop faible pour la taille de l’école. (La ligne téléphonique est trop souvent indisponible)
  • Remplacement de Mme Morin Marie Paul (ATSEM) à prévoir (départ à la retraite cet été).
PREVISIONS D’EFFECTIFS POUR LA RENTREE 2024

39 CM2 quitteront l’école pour le collège à la rentrée.

36 enfants intégreront la PS et 3 enfants sont déjà inscrits dans les autres niveaux.

2 nouveaux élèves nous ont rejoints au retour des vacances de février.

Les effectifs seront donc en légère hausse.

Nous serons contraints de ne pas dépasser les 24 élèves par classe en GS, CP et CE1, ce qui sous entend que les autres niveaux dépasseront les 30 élèves !

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
39 40 28 49 26 34 34 31 281
EVALUATION DE L’ECOLE

Du 8 avril au 12 avril.

Les enseignants se sont réunis deux fois 3 heures sur des mercredis matin pour s’auto-évaluer sur quatre grands domaines à évaluer :

1 - les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement

2 - le bien-être de l’élève, le climat scolaire

3 - les acteurs et le fonctionnement de l’école

4 - l’école dans son environnement institutionnel et partenarial

Les fédérations de parents (PEI et PEEP), les élèves, la municipalité, les ATSEM seront également sollicités pendant cette évaluation.

Celle-ci donnera lieu à un rapport qui servira d’appui à la rédaction du futur projet d’école.

Notre évaluation se fera conjointement avec l’école élémentaire de Concorde, elle aussi dans le dispositif EMILE.

QUESTIONS DES PARENTS

Tout d’abord, les familles remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.

Questions et remarques de parents PEI :

De remontées positives nous sont parvenues au sujet des activités de l’école :

Les sorties Patinoire ont été très appréciées, les sorties culturelles également ainsi que les ateliers avec les parents, les photos et les jeux dans la cour de maternelle.

Les temps d’échange avec les enseignants sont appréciés et les questions ou remarques des familles ont trouvé une écoute positive.

Les parents remercient les équipes enseignantes pour leur disponibilité, leur dynamisme et les projets menés.

Maternelle :

Sieste en moyenne section : serait-il possible de laisser moins longtemps les enfants au lit, car le temps leur semble long ? … (et si ils finissent par s’endormir, ils ne sont pas endormis le soir avant 23h!)

Les enseignantes sont conscientes du problème.

Cette année 46 enfants en grande section, ce gros effectif engendre des difficultés à gérer le décloisonnement car mobilise beaucoup d’enseignants.

Les enseignantes comprennent et compatissent avec les enfants et familles, elles vont étudier comment lever les MS qui ne dorment pas.

En tous cas, l’année prochaine, ce sera à nouveau possible.

Sorties de l’école des enfants de l'élémentaire, et notamment de CP :

Les enfants ont pour consigne de revenir au portail s’ils ne voient pas leurs parents aux abords de l’école, ils peuvent aussi rester à l’intérieur de la cour en attendant.

Les enfants de l’école élémentaire ne sont plus sous la responsabilité des enseignants dès 16h30, les enseignants restent cependant vigilants pour qu’un enfant ne reste pas seul sur le parking.

Un parent s’interroge sur le programme EMILE (quels sont les attendus sur le niveau d’Anglais ?)

Serait-il possible de réfléchir à un bilan sur les objectifs d’EMILE à destination des parents ? (informations, paragraphe sur le site de l’école ?)

L’anglais est un « plus » pour les enfants, il n’y pas vraiment d’attendus.

Les enseignants sont tenus de respecter les programmes nationaux, mais ceux-ci sont enseignés en Anglais. Les attendus sont donc sur le programme et non sur la maîtrise de la langue Anglaise.

Les enseignantes se basent sur un niveau A2 en compréhension en fin de cycle, ce niveau n’est souvent pas atteint en production orale.

Question de parents PEEP :

Est-ce que l’école de Saint-Baldoph aborde le thème « apprendre à porter secours » ?

Cela a été fait par le passé, pour les CM2, avec un pompier ou des intervenants de la croix rouge.

Cela ne se fait pas actuellement car les enseignants ne sont pas formés à cela. Un contact sera pris avec l’infirmière scolaire de secteur qui passe sa formation.

Celle-ci effectuera une demande en mairie pour l’achat de matériel à destination des CM2 (achat commun et partagé avec la municipalité de la Ravoire). Ce matériel pourra être utilisé pendant de nombreuses années pour former les élèves à l’AFPS.

Fin de la séance à 20h00.

Le directeur,                                                                 Les représentants des parents d’élèves,

M.ETELLIN                                                                Mme Frassinelli et  M. Masson