PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du 02 mars 2023 

Présents:                                                                      

Pour les enseignants :                                                                                                                                             

Mmes Comi Pianelli, , Houssemand, Cavallo et Oddoux, Lambert (cycle 1) Mme Nicolaï, Morard, Bandelier, Machado et M. Etellin (cycle 2), Mmes Ferreira, Herbuvaux et M. Dal Toe (cycle 3),

Absents et excusés : Mme Delage et Mme Portolleau

Pour les parents élus :            

Mmes Carre De Malbeck, Beziat, Dorget, Marcon-Debernardi (PEI)

Mme Vanesse et M. Masson (PEEP)

Pour la municipalité : 

M. Hachet

ORDRE DU JOUR
  1. Bilan du premier semestre.

Point sur les remplacements, sur la gestion pédagogique de la période à venir. (Enseignement en anglais mis en pointillés)

  • Projets et sorties à venir sur le second semestre.

Accueil d’élèves Tchèques au mois de mai

  • Aide aux enfants en difficulté : les APC - RASED. ( + projet CLAS)
  • Présentation du plan de prévention harcèlement de l’école.
  • Discussion sur les prévisions d’effectifs de la prochaine rentrée scolaire.
  • Parole donnée à M. Hachet (1er adjoint)

7) Questions diverses

BILAN DU PREMIER SEMESTRE

Voici tout ce qui s’est passé depuis le 1er conseil d’école du 18 octobre 2022.

  • COURSETON : Jeudi 10 novembre pour les 267 élèves de l’école ! Une très grande réussite, beaucoup d’entraide et d’encouragements dans la bonne humeur aux abords de l’école. Classement dans chaque catégorie d’âge, et par sexe. Remise des diplômes lors de l’Assembly.
  • ASSEMBLY :  Jeudi 8 décembre. Toute l’école était réunie dans la salle des fêtes pour présenter différentes productions collectives. Importance de ces moments pour développer le sentiment d’appartenance, de cohésion entre les élèves.  Ce fut l’occasion de dire au revoir et un immense MERCI à Mme Burtin qui a fait le choix de quitter l’Education Nationale.
  • CONSEIL DES ELEVES : Jeudi 24 novembre avec les 16 délégués des classes (cette année deux délégués en plus pour la classe de GS)
  • CINE DES SOURCES : Vendredi 16 décembre, l’école élémentaire a été transformée en cinéma : 6 salles de projection, 6 films au choix sur le thème de Noël avec leurs affiches et tickets à retirer à la récréation du matin. Ce fut un moment très convivial, très apprécié pour terminer la première période en douceur.
  • PROJETS NATURE : Avec l’intervenant Victor HAUSARD

Les 10 classes de l’école ont chacune un projet nature sur 3 ou 4 séances.

Le coût de ces 10 projets est de 4800 euros. L’école bénéficie d’une aide du département de 1500 euros).

  • INTERVENTIONS sur le COMPOST : Les 7 classes élémentaires ont bénéficié d’intervention sur le thème du compost (1h15 par classe). Découverte du compost, du composteur, de la faune vivant à l’intérieur et dégradant nos déchets, intérêt du compost…(en lien avec les interventions de l’année dernière sur le tri sélectif)
  • EXERCICES de SECURITE :

Exercice évacuation élémentaire : mardi 15 novembre et vendredi 10 mars.

Exercice évacuation maternelle : mardi 14 mars.

Exercice intrusion en présence de la gendarmerie de Challes Les Eaux : V 14 octobre

Exercice séisme : M 28 février

  • POINT SUR LES REMPLACEMENTS :
  • Démission de Mme BURTIN : une perte énorme pour les enfants et pour l’équipe enseignante. Changement de vie, démotivation, métier devenu trop difficile et pas assez reconnu ont fait que Mme BURTIN qui avait en charge les classes de CP/CE1 et CE1 en anglais a quitté ses fonctions le 18 décembre 2022. Elle est remplacée par Mme MORARD jusqu’à la fin de l’année. Cette personne n’enseignera pas en anglais.
  • Mi-temps thérapeutique pour Mme BERTHOZAT (PS/MS) : depuis mi-janvier, Mme ODDOUX est complétée les lundis et mardis par Mme LAMBERT Anne Marie. Là aussi, l’anglais n’est pas assuré sur ces deux jours là.
  • Congé maternité Mme DELAGE (GS/CP) : à compter du jeudi 2 mars jusqu’au 25 juin, elle sera remplacée par Mme MACHADO. Elle aussi ne parlant pas anglais, la classe ne se fera plus qu’en français.
  • Mme PORTOLLEAU (CE2 et CE2 CM1) est arrêtée pour 15 jours. Le remplacement ne se fera que très ponctuellement.

La situation et la gestion des remplacements ne cessent de s’aggraver. Les parents et les enseignants déplorent l’arrêt de l’enseignement bilingue dans de nombreuses classes et la multiplication des journées sans enseignants pour les enfants. A chaque fois, que des collègues ne sont pas remplacés, il faut répartir les enfants présents, ce qui pénalise toutes les classes dans la gestion du travail et des apprentissages. Ceci est inacceptable.

PROJETS ET SORTIES DU SECOND SEMESTRE
  • PROJET PATINOIRE :

8 séances à la patinoire de Buisson Rond (2 fois par semaine pour les classes de GS/CP, CP/CE1 et CE1 (75 élèves)) du 14 mars au 6 avril.

Le coût de ces sorties est de 3200 euros (transport + entrées + location).

L’intégralité du projet est financée par la PEEP (fédération de parents élus).

7 séances à la patinoire de Buisson Rond (2 fois par semaine pour les 3 classes de maternelle (87 élèves)) du 25 avril  au 16 mai.

Le coût de ces sorties est de 3012 euros (transport + entrées + location).

Là aussi, l’intégralité du projet est financée par la PEEP (fédération de parents élus).

La fédération PEEP est grandement remerciée. Elle verse presque 40 euros par enfant !

  • PROJET NATATION :

8 séances à la piscine de Buisson Rond du lundi 20 mars au 27 avril pour les élèves de la classe de CE2 de Mme FERREIRA.

Le coût de ces sorties est de 1420 euros (financé par la coopérative scolaire).

  • ASSEMPBLY : vendredi 31 mars
  • CARNAVAL de l’ECOLE

Vendredi 17 mars après-midi : Toutes les classes seront déguisées et défileront aux abords de l'école. Les enfants profiteront de la bonne ambiance apportée par la fanfare HORDE de l'Atelier des Arts. (300 euros financés par la coopérative scolaire).

  • INTERVENTION sur les énergies renouvelables M 4 avril pour la classe des CE2-CM1.
  • Accueil d’élèves Tchèques pendant 1 semaine à l’école. 25 élèves venant de  Prague seront accueillis dans les classes du 22 au 25 mai. 3 enseignantes tchèques les accompagneront.

Cet échange sera bénéfique pour nos élèves également qui auront l’occasion d’échanger en français ou en anglais avec ces enfants Tchèques. 4 enseignants de Saint Baldoph se rendront à Prague la seconde semaine des vacances d’Avril pour préparer cette venue. (projet ERASMUS)

Projet en lien avec la bibliothèque « La parenthèse »

Nouvelle bibliothèque , nouveau fonctionnement.

Animation + emprunt de livres 1 fois par mois pour chaque classe à compter de mai.

Carte individuelle pour chaque enfant et charte à signer par les parents.

Projet en lien les l’organisation des jeux olyympiques de 2024

Comme annoncé lors du premier conseil d’école, une très grosse manifestation sportive réunissant les écoles élémentaires de Barberaz (Concorde et Albanne) et la nôtre aura lieu le vendredi 9 juin 2023 à la journée (avec pique-nique).

Ainsi, un an avant l’organisation des jeux Olympiques de Paris 2024 , ce sont près de 500 élèves qui seront réunis autour d’épreuves sportives. 40 stands accueilleront toutes la journée nos élèves répartis dans différentes équipes. (2 heures d’épreuves le matin et 2 heures l’après-midi). Cette manifestation sera organisée en lien avec l’USEP.

Chaque école aura son propre T-shirt pour cette journée. Le blanc a été retenu pour l’école des Sources. Une classe de CM2 de Saint Baldoph apportera et transmettra symboliquement la flamme olympique aux écoles de Barberaz (les enfants courront sur la piste cyclable).

Nous aurons besoin de nombreux parents sur cette journée pour aider à l’encadrement.

CM2 

Une animation "prévention au harcèlement" est au programme des classes de CM2 (Enfants entrant au collège à la rentrée prochaine), tout comme la venue du "Synchro bus" afin de familiariser les futurs collégiens à ce mode de déplacement qui les aidera à se rendre au collège Edmond Rostand de La Ravoire.

Maternelle :

* Des projets ont été réalisés en lien avec les fêtes d'Halloween (défilé aux Blés d'Or), de Noël (ateliers divers et venue du Père-Noël), de la galette des rois et du Carnaval (déguisement et chorégraphie collective).

* Une chasse au œufs a été organisée jeudi 7 avril.

* Un partenariat sportif avec les résidents des Blés d'Or: chaque classe ira une ou 2 fois participer à un éveil musculaire et à un parcours avec les résidents de l'EHPAD et un animateur sportif. Point d'orgue: jeudi 1er juin, matinée sportive et pique-nique.

* Un cycle de 6 séances de patin à glace aura lieu du 25 avril au 16 mai.

* Projet Nature avec Victor: 3 sorties par classe, 2 aux alentours de l'école et 1 au Bourget du Lac. Thème principal:Les P'tites Bêtes, du 5 au 13 juin.

* Projet "Kids Olympics" en lien avec les écoles maternelles de Barberaz: jeudi 29 juin, sur la plaine des sports.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTES

Les APC se poursuivent sur les deux prochaines périodes. Comme d’habitude, elles sont soumises à l’accord des parents.

  • Des enfants rencontrant des difficultés plus importantes font l’objet d’une demande de

prise en charge par le RASED constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée.

Les besoins sont importants, cependant ce réseau d’aide n’a pas les moyens humains pour répondre aux demandes émanant de toutes les écoles du secteur, et la priorité des interventions est donnée aux élèves de CP et CE1. Ainsi, depuis début janvier 4 élèves de CP de l’école sont pris en charge deux fois 45 minutes par semaine pour reprendre les bases en lecture (décodage syllabique)

Tout le monde déplore que de nombreux enfants ne puissent pas en bénéficier.

  • Projet CLAS :

Ce Contrat Local d’Accompagnement Scolaire a été rédigé par l’AMEJ en concertation avec l’école élémentaire et la CAF. Cela fait maintenant 6 ans, qu’il est proposé à certains enfants, choisis par les enseignants, de bénéficier d’interventions de professionnels ou bénévoles, qui vont les aider à apprendre plus facilement et à s’organiser dans leur travail. 9 enfants en bénéficient. Un bilan à mi-parcours a été effectué entre l’AMEJ et l’équipe enseignante.

Cet accompagnement gratuit concerne 12 enfants encadrés par deux animateurs et trois bénévoles.

Les familles doivent s'engager à ce que l'enfant vienne régulièrement.

PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION HARCELEMENT

La prévention contre le harcèlement mobilise toute la communauté éducative et concerne toutes les écoles et collèges du pays.

Ainsi, l’équipe enseignante s’est réunie à plusieurs reprises pour rédiger son propre plan de prévention, appelé pHare. En voici les points importants :

-5h de prévention en classe.

-Assemblies et conseil des élèves organisés chaque année.

-Organiser des espaces de cours : un coin « calme » et un coin « jeux collectifs », planning d’utilisation de la cour et des jeux proposés.

-Réalisation d’une affiche sur les messages clairs et accompagnement des élèves en classe lors de conflits.

-Surveillance renforcée dans la cour avec PE qui circule en extérieur et PE qui circule dans les couloirs : enfant sans collier dans les couloirs est sanctionné.

-Mise en ligne sur le site internet de l’école du plan.

-Transmission à l’équipe du périscolaire.

-D’ici la fin de l’année, deux temps de conseil des maitres seront consacrés à la lecture des documents pHare (5 modules en ligne)

-Mise à disposition des parents de la mallette pHare. (site internet de l’école)

-Sur le site de l’école, insertion du lien avec la vidéo « Détecter le harcèlement » pour les parents.

PREVISIONS D’EFFECTIFS POUR LA RENTREE 2023

35 CM2 quitteront l’école pour le collège à la rentrée.

32 enfants intégreront la PS et 8 enfants sont déjà inscrits dans les autres niveaux.

Les effectifs sont donc en hausse, alors qu’ils étaient déjà importants ! (27 élèves par classe en moyenne cette année).

Il devient très difficile d’enseigner correctement avec des effectifs aussi chargés, surtout que nous sommes contraints de ne pas dépasser les 24 élèves par classe en GS, CP et CE1, ce qui sous entend que les autres niveaux dépasseront les 30 élèves !

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
32 26 46 25 34 36 34 39 272
PAROLE DONNEE A M. HACHET (1er ADJOINT AU MAIRE)

M. Hachet apporte quelques éléments d’information.

Un budget a été voté pour que des jeux au sol soient commandés et thermocollés dans la cour de récréation maternelle (1500 euros).

Un nouveau parc sera créé à proximité de l’ancien avec une grande structure de jeux. Ce parc sera clos et réservé sur le temps scolaire à l’école maternelle. Une clé sera remise à l’école.

Du matériel informatique a été acheté par la mairie dans le cadre du plan de relance numérique. Ainsi prochainement toutes les classes seront équipées avec un vidéoprojecteur.

Enfin, suite aux différents conseils des élèves, une réflexion va être menée sur l’aménagement de la cour de récréation élémentaire (une visite de cours déjà aménagées sur Chambéry sera organisée fin avril).

QUESTIONS DES PARENTS

Tout d’abord, les familles remercient l’ensemble des enseignants pour leur investissement, et leur volonté de développer des projets et des sorties.

Les questions ont été abordées pendant le conseil d’école.

Fin de la séance à 20h00.

Le directeur,                                                                 Les représentants des parents d’élèves, M.ETELLIN